foot usa

Pages: 20 (4872 mots) Publié le: 2 juillet 2014
http://franceusamedia.com/2014/07/comment-le-soccer-gagne-son-match-aux-etats-unis/
Quelle est la situation du soccer au États Unis aujourd’hui, selon vous ?
Le soccer aux Etats Unis est peut être parfois plus dirigé par des idées commerciales que par des idées éducatives. Par exemple, les enfants jouent à 11 contre 11, dés l’âge de 10 ans, ce qui représente plus de cotisations pour lesorganisateurs, mais assurément moins de développement des qualités du joueur, qui est du coup moins souvent en possession du ballon, que si le match se déroulait sur un terrain réduit à 7 contre 7, 8 contre 8 ou 9 contre 9. Les mentalités semblent cependant évoluer et les institutions américaines accordent de plus en plus d’importance à la formation des jeunes. Par exemple, la Major League Soccer, quiabrite les équipes professionnelles américaines, dont LA Galaxy, New York Red Bulls et autres, proposent à tous ses directeurs d’Académie (équivalent de nos directeurs de centre de formation) une formation “à la française” dirigée par la Fédération française de Football. Cela est révélateur, à la fois de leur volonté de hisser le football professionnel des Etats Unis parmi les meilleurs du monde,mais aussi de la réputation internationale de notre modèle de formation français.

Quels sont les effets de la Coupe du monde 2014 sur le soccer au États-Unis?
Tout le monde en parle, l’effervescence est palpable, avec les différentes nationalités et origines représentées en Californie du Sud, les pronostics vont bon train. D’ailleurs le parcours de l’équipe de France sur cette première phase depoule, en espérant que l’aventure se poursuive, redore considérablement l’image de notre équipe nationale.
En général, pensez-vous que les enfants américains d’aujourd’hui s’intéressent plus au soccer? Pourquoi?

L’enfant américain s’intéresse à ce qu’il voit à la télé, et aujourd’hui le championnat le plus médiatisé avec la Major League Soccer (MLS), est la premier league anglaise. Le PSG etIbrahimovic commencent a les intéresser un peu mais on n’est loin de l’engouement pour Chelsea, Manchester ou Arsenal. Donc je dirais que le fait, que de plus en plus de star internationales rejoignent la MLS ou que l’équipe nationale américaine se qualifie a nouveau pour les huitièmes de finale de la coupe du monde, sont des facteurs stimulants pour le soccer aux USA.
Avez-vous des anecdotes surla culture du soccer ici au États-Unis ?
La culture américaine est tournée vers l’excellence pour des raisons aussi bien culturelles, que financières. Lorsque l’adolescent obtient une bourse universitaire de par ses qualités sportives, les parents peuvent économiser des dizaines de milliers de dollars. La culture du résultat immédiat est parfois compliquée à gérer, car les clubs, les écoles,les parents sont quelquefois plus intéressés par le résultat du match que par le développement du joueur. Nous avons là un gros rôle d’éducation, de dédramatisation de l’enjeu, de justification de notre démarche pédagogique sur le moyen et long terme. Mais, et c’est très encourageant, en fin de programme, rares ne sont pas les parents, qui nous remercient d’avoir, sans recours au cri ou à unepression démesurée, amené leurs enfants à se développer harmonieusement, à gagner en confiance et à se focaliser toujours plus sur le plaisir du jeu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soccer_aux_%C3%89tats-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_des_%C3%89tats-Unis_de_soccer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Major_League_Soccerhttp://www.footmercato.net/autre-championnat/le-soccer-connait-toujours-plus-de-succes-aux-etats-unis-grace-a-la-coupe-du-monde-2014_132644
Mais les mentalités sont en train d’évoluer.
196 838. C’est le nombre de tickets achetés, selon des chiffres annoncés par la FIFA et relayés par Forbes, par les Américains pour assister à des rencontres de la Coupe du monde 2014. Les États-Unis arrivent ainsi à la première place des nations étrangères (Brésil exclu, avec 1,3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Foot
  • Foot
  • Foot
  • Foot
  • Foot
  • Foot
  • le foot
  • Foot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !