Forêt suisse

Pages: 16 (3997 mots) Publié le: 19 janvier 2011
La forêt suisse en bref
Les forêts couvrent près d'un tiers du territoire suisse. Les Alpes représentent environ un tiers de la surface forestière du pays et sont recouvertes à 26 % de forêts. La surface forestière atteint 25 % sur le Plateau. Ce sont le Jura et le Sud des Alpes qui sont les plus riches en forêts, avec respectivement 41 % et 51 % de surfaces forestières. Dans les Préalpes, laforêt recouvre 34 % du territoire. La surface des forêts ne cesse d'augmenter tout en évoluant de façon très différenciée d'une région à l'autre. Les plus fortes progressions de la forêt ont été relevées dans les Alpes et dans le Sud des Alpes, tandis que le Plateau enregistre une relative constance de la surface forestière. Les forêts suisses totalisent un volume de bois de 420 millions de m3, àsavoir 30 % de feuillus et 70 % de résineux. Le volume moyen de 359 m3 par hectare se situe dans un même ordre de grandeur que celui de l'Autriche, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg. Ces régions ont des conditions naturelles comparables à la Suisse.
La forêt suisse en chiffres Surface forestière (2006): 12 746 km2 = 31 % de la superficie du pays 1) 71 % forêts publiques, 29 % forêts privées 2)9,5 millions m3/an 1) 8,6 millions m3/an 1)

Conditions de propriété:

Accroissement annuel*: Exploitation et mortalité*:

Croissance du bois commercialisable: 7,5 millions m3/an Récolte de bois 2009: Consommation de bois: 4,9 millions m3/an 2) env. 10 millions m3/an (y compris la réutilisation) 5 844 personnes (4878 postes à plein temps) 3) 82 627 personnes (dont 69 860 dans l'industrie dubois) 3)

Main-d'œuvre dans l'économie forestière: Main-d'œuvre dans l'industrie du bois, de la cellulose et du papier:

* Bois de tige en écorce, avec la cime et la souche mais sans les branches (IFN3)

Statistique forestière suisse
La statistique forestière suisse est une enquête exhaustive annuelle effectuée auprès des entreprises et des propriétaires forestiers. Les données relevéesconcernent la superficie des forêts, la récolte du bois et les plantations. Pour les entreprises forestières d'une surface de plus de 50 hectares, l'enquête porte en plus sur les recettes, les dépenses et les investissements.
Statistique forestière 2009: nouveau recul de la récolte de bois

Dans les forêts privées, la récolte de bois a diminué de 18 % en 2009, entraînant un recul de plus de 7 % duvolume total de bois récolté en Suisse (4,9 millions de mètres cubes). Malgré des prix en baisse, la récolte des exploitations forestières publiques s'est maintenue au niveau de l'année précédente. Ainsi la demande indigène a quand même pu être satisfaite. Telles sont les informations qui ressortent de la statistique forestière 2009 publiée par l'Office fédéral de la statistique OFS et l'Officefédéral de l'environnement OFEV. Comme l'année précédente et contrairement à nos pays limitrophes, la forêt suisse a été épargnée par les grosses tempêtes. De même, le volume de bois attaqué par les bostryches est resté insignifiant. Les marchés internationaux des bois ont encore été marqués par la crise économique mondiale. En 2009, les exportations suisses de bois ronds ont chuté de 24% par rapportà 2008. Dans l'ensemble, l'économie indigène a consommé 10% de moins de bois. Cette diminution des besoins a plus particulièrement touché l'industrie du papier et des dérivés du bois, très axée sur l'exportation. Par contre, grâce à un secteur de la construction toujours actif et à la bonne demande de sciages résineux, les scieries suisses ont pratiquement maintenu le niveau de production del'année précédente. Toujours plus de bois-énergie, moins de grumes et de bois d'industrie Comme l'an passé, le recul des récoltes touche tous les assortiments à l'exception du boisénergie. Malgré la baisse de la consommation totale d'énergie en Suisse due à la mauvaise conjoncture, les besoins en bois-énergie ont augmenté. Le volume de bois de feu récolté a progressé de 11% à 1,55 million de m3....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fôret
  • Les forêts
  • Le foret
  • La fôret
  • La forêt
  • la foret
  • Forêt
  • Foret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !