Forces et faiblesses de l'euro

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 8 octobre 2012
a- L’euro

L’euro est notre monnaie, celle de l’UEM. 17 Elle a été créée en 1999 et instaurée en 2002. Elle est aujourd’hui adopté par 19 pays, peut-être 18 suivant le choix qui sera fait par les membres de l’Union Européenne quant à l’avenir de la Grèce. Lors de sa création, de nombreux dirigeants européens portaient de grands espoirs en cette monnaie unique. L’euro est de nos jours unemonnaie forte sur le marché international. Nous allons donc voir quels sont les atouts de l’Euro en tant que monnaie internationale et dans une autre partie, les difficultés que la zone euro devra affronter avant de détrôner le statut international prépondérant du dollar américain.

1. L’Euro présente des atouts sur le marché international

1€ = 1,2727 USD et 1€ = 101,7910 (Chiffres du 22/05/12à 18h16). Ce qui montre bien que l’euro a un poids très important sur le marché des changes. Le fait que l’euro soit une monnaie forte confère à la zone euro un certain pouvoir de décision économique et politique sur la scène internationale.

Tout d’abord, ceci permet de profiter d’un avantage au niveau des importations. Elles reviennent moins cher aux pays de l’union monétaire puisqu’ils ontles changes en leur faveur. Dans la balance, ces importations moins couteuses mais nombreuses sont suivies d’exportations peu compétitives structurellement, qui crée souvent des déficits de transactions courantes, déficits qui touchent de nombreux pays. Cependant, face à ces déficits, les pays émetteurs disposent d’un avantage, ils peuvent le financer avec leur propre monnaie et ainsi ils évitentd’accumuler des réserves de change qui rendraient les états européens fortement dépendants du taux de change des autres monnaies. Cependant, nous verrons en seconde partie, les désavantages que représente le fait d’avoir une monnaie forte par rapport au commerce extérieur.

La zone euro bénéficie d’une baisse des taux d’intérêts qui offrent une meilleure rentabilité des établissements financierssur la scène internationale. La tarification bancaire, principale source de cette rentabilité établit le coût des capitaux prêtés selon des taux liés aux marchés financiers et profitent donc de cette monnaie puissante. De plus, les transferts entre établissements financiers de la zone euro sont largement facilités par la Banque Centrale Européenne.

Les réserves de change en euro représententun quart des réserves mondiales, environ 2 tiers pour le dollar et 7% pour le yen et la livre sterling (Source : FMI et Lim, 2006). Le dollar reste donc une monnaie influente mondialement mais l’euro tend à se reprocher de lui alors que le yen et la livre sterling représentent une part minime par rapport aux 2 grandes monnaies. La Grande-Bretagne aurait-elle mieux fait de rejoindre l’UEM au momentoù cela le lui était proposé ? Chacun voit ses intérêts à sa manière …

Dernier avantage, la zone euro présente un taux d’inflation relativement faible aux alentours de 2,1621% par an (calcul fait sur la moyenne des 10 dernières années, chiffres issus de global rates.com). En plus d’être faible, il est assez stable, toujours de 2% hormis pour la période 2008-2009 où la politique monétaire de laBCE a eu un effet inflationniste qui ensuite été repris m’année suivante. Ce taux d’intérêt au niveau international influence la confiance des agents économiques. Cette confiance est aussi motivée par le taux de change de l’euro qui est peu volatile.

L’euro est donc une monnaie forte sur le marché des changes lui apportant des avantages d’un point de vue international. Tous ces aspectsviennent soutenir le point de vue selon lequel l’euro pourrait détrôner le dollar. Cependant, de nombreuses autres variables viennent contredire ces théories.

2. Les faiblesses de l’euro

Comme annoncé dans la première partie, nous allons commencer par traiter des inconvénients d’avoir une monnaie puissante par rapport au commerce extérieur. En effet, même si ceci est un avantage pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euro : forces et faiblesses
  • Faiblesses de l'euro
  • Forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses de la démocratie athénienne
  • Apple forces et faiblesses management
  • Usa forces et faiblesses
  • Forces et faiblesses du capitalisme
  • Forces et faiblesses de renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !