Formatif
1- a) Dessinez les vecteurs forces agissant sur le bloc « 1 » (les blocs sont immobiles et le demeurent).
b) Écrivez l’équation de la somme vectorielle des forces agissant sur le bloc 1. Écrivez également les équations de la somme des forces selon chacun des axes avec les composantes scalaires. Dessinez le système d’axes que vous utilisez.
2- Un bloc monte le long d’un plan incliné rugueux (avec frottement). Dessinez les vecteurs forces agissant sur le bloc et identifiez-les (poids etc.)
3- Un corps décrivant un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) peut-il avoir une accélération négative si le module de sa vitesse augmente? Justifiez votre réponse.
4- On dépose une pomme sur une table. La force normale exercée par la table sur la pomme et le poids de la pomme constitue une paire action-réaction. Vrai ou Faux ? Justifiez votre réponse.
5- Une lampe est suspendue par une corde au plafond d’un ascenseur. L’ascenseur descend en réduisant sa vitesse. La tension dans la corde est-elle plus grande, plus faible ou égale au poids de la lampe ? Justifiez votre réponse.
Nota : La masse de la corde est négligeable.
PROBLÈMES À RÉSOUDRE (75 %)
1-
2-
3- Une valise de 15 kg est déposée sur le plancher d’un ascenseur. L’ascenseur subit une accélération constante de 2 m/s2 vers le bas.
a) Quelle est la force normale (poids apparent) exercée par le plancher sur la valise ?
b) Un ascenseur qui subit une accélération vers le bas peut-il se déplacer vers le haut ? Justifiez votre réponse.
4- Jessica pousse sa petite sœur Karine, assise sur un grand carton, sur une patinoire. Si la poussée horizontale de Jessica est de 132 N et que l’accélération de Karine est de 3,0 m/s2, quelle est la masse de Karine ? (Il n’y a aucun frottement.)
5-
b) Sachant que la force de tension est de 80 N, déterminez le module des autres forces agissant sur le