Formation des prix

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 11 mars 2013
Chapitre 1 : Les différents types de marché
I) Définition du marché

Un marché est le lieu où l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) se rencontrent pour une quantité de biens de capitaux et de travail à un prix donné.
Cependant, les conditions de cette confrontation peuvent être très variées, c’est pourquoi, nous allons faire la distinction entre les différentes formes demarché existants.
*
II) Les différents marchés

A) La notion de marché

Un marché peut exister quel que soit la localisation des négociateurs. En effet, le vendeur et l’acheteur peuvent être éloignés géographiquement et néanmoins constitués un marché dans les cas où ils sont en relation permanentes d’affaires et s’ils ont les moyens de communiquer rapidement.
Lorsqu’un marché estétendu, les offreurs et les demandeurs sont très souvent mis en relation grâce à un coursier (intermédiaire spécialisé).
De nos jours, le monde entier peut être considéré comme un seul marché (phénomène de la mondialisation), des échanges rapides, instantanées sur un marché qui est étendu (planétaire) pour un certain nombre de valeurs mobilières (transactions), pour les métaux précieux (l’or) pourles matières premières (blé, farine…).
Dans les conditions courantes d’échange sur un marché, l’offre est une fonction croissante du prix. Par opposition, la demande est une fonction décroissante du prix. L’offre augmente et la demande diminue quand les prix s’élèvent. A l’inverse, l’offre diminue et la demande augmente si les prix sont bas.

B) Les formes de marché

Une entreprise peutintervenir sur différents marchés. 3 marchés principaux :
- Le marché des biens et services : C’est un lieu de rencontre éventuellement abstrait entre l’offre et la demande de service, c'est-à-dire entre les vendeurs et les acheteurs en vue de déterminer un prix d’échange.
- Le marché du travail : Ce marché est un lieu de rencontre éventuellement abstrait de l’offre et la demande, c'est-à-dire,entre les employeurs et les demandeurs d’emplois. Le prix d’échange est le salaire (traitements pour les fonctionnaires, indemnités pour les élus)
- Le marché des capitaux : Lieu de rencontre éventuellement abstrait de l’offre et la demande de capitaux en vue de déterminer un prix d’échange. Ce marché englobe le marché financier (les actions/obligations), le marché des changes (devises), le marchémonétaire (liquidités, flux monétaires, BCE)

Chaque marché est particulier et spécifique de par la nature des produits négociés entre les acteurs économiques, des caractéristiques des acheteurs, des vendeurs et aussi de son type d’organisation. C’est pour cela que l’on va différencier des marchés de concurrence pure et parfaite, les marchés de concurrence imparfaite et les marchés dits« contestables » (non prohibitifs).

1) Les marchés de concurrence pure et parfaite

On distingue 5 conditions que l’on peut qualifier d’hypothèses éliminant tout obstacle à la formation du prix :
- L’atomicité : Il existe un nombre important d’offreurs et de demandeurs de taille sensiblement égale et de manière à ce qu’aucun n’est le pouvoir suffisant pour contrôler le marché
- L’homogénéité desproduits : Tous les produits sont identiques et qu’ils sont échangés sur le marché pour leurs caractéristiques identiques.
- La liberté d’entrées et de sorties sur le marché : Il n’y a pas de barrière à l’entrée ou à la sortie. Les concurrents peuvent rentrer et sortir du marché librement.
- La transparence des marchés : Les offreurs et les demandeurs disposent tous de la même information surl’état réel du marché et sur les conditions de prix.
- La mobilité des facteurs : Les facteurs travail et capital sont mobiles d’une branche à une autre en fonction du niveau de rémunération. On parle également de fluidité de l’offre et la demande.

Ces 5 conditions sont rarement réunis simultanément mais on peut dire que certains marchés tendent à se rapprocher de cette situation tels que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formation des prix
  • Formation prix
  • la formation des prix
  • Formation des prix
  • La formation des prix
  • La formation du prix cours
  • L'indetermination du prix dans la formation du contrat
  • Marché et formations des prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !