formation pro

Pages: 27 (6603 mots) Publié le: 29 juillet 2014

SOMMAIRE

1) RAPPEL HISTORIQUE

2) LA REFORME 

3) L’AVANT REFORME

4) LES IDEES FONDAMENTALES DU CHANGEMENT

5) LES DISPOSITIFS PREVUS

6) LA REDISTRIBUTION BUDGETAIRE

7) LA DEMOCRATIE SOCIALE

8) LE CONTROLE

9) LA GOUVERNANCE

10) LES QUESTIONNEMENTS QUE SUSCITE LA REFORME

11) LE RECUEIL DES OBSERVATIONS SUR LA REFORME

12) CONCLUSION






La formationprofessionnelle a trouvé une légitimité juridique en 1971 avec la loi DELORS, à une période où la France se trouvait encore dans une situation de plein emploi. Le besoin de formation des salariés était déjà au cœur des débats et un des sujets principaux évoqués était la pérennité des entreprises.
Cette loi a ensuite fait l’objet de nombreux aménagements ces trente dernières années pour répondre àla montée du chômage et de la crise.
Toutefois, malgré les aménagements, les modulations opérées, qui ont parfois eu pour effet d’alourdir les différentes organisations concernées, celles-ci n’ont pas eu les effets escomptés.
En effet, le chômage ne cesse de progresser, et pas seulement en France, pour atteindre des taux records. Alors, des questions se posent :
La formation professionnelletelle qu’on la connaît jusqu’à présent aurait-elle un caractère obsolète au regard des avancées technologiques et l’assombrissement du tissu économique ?
Doit-on vraiment mettre en place une réforme profonde de la formation professionnelle afin de faire d’elle un vecteur de la diminution du chômage ? Et si oui, sur quels champs d’actions vont être menées les transformations ?
Peut-on, avec lesressources que l’on a, limiter les risques d’échecs ?
Si l’on se rapporte au projet de loi sur la réforme professionnelle présenté le 22 janvier 2014 au conseil des Ministres, la France a pris conscience de la problématique globale de la formation professionnelle et se dote d’une volonté sans pareil pour refondre trente années de mécanismes. Tous ces points seront abordés ci-après et, nousl’espérons, vous apporteront des réponses ou, pour le moins, susciteront un intérêt.





******************************





Pour pouvoir appréhender la réforme de la formation professionnelle aujourd’hui, il est impératif de comprendre comment la formation professionnelle a été construite depuis 1970 et les différentes transformations dont elle a fait l’objet.
L’échelle de temps ci-dessuscontient les éléments les plus marquants qui ont façonné notre mode de fonctionnement et notre idéologie de la formation professionnelle en France.




Cette synthèse porte donc sur la réforme de la formation professionnelle et a été réalisée en partie sur la base du projet de loi qui a été présenté le 22 janvier 2014 suite à l’accord de l’ANI du 14 décembre 2013.

La réforme s’articule autourde 3 grands axes :
Une formation professionnelle qui revêt le caractère de levier de la sécurisation de l’emploi et de la compétitivité des entreprises
Une démocratie sociale plus efficace et transparente
Un rôle de l’État renforcé
C’est sur ces fondements que le projet de loi a été rédigé, visant une même finalité :
Affronter l’urgence en se dotant, au plus vite, des outils les mieuxadaptés dans la bataille contre le chômage et préparer l’avenir en réformant les éléments fondamentaux de notre démocratie sociale, pour la rendre plus forte, plus vivante, plus légitime.





Avant l’accord de l’ANI du 14 décembre 2013, la formation professionnelle était orientée sur l’employabilité et pilotée par tous les acteurs publics et privés.

Dès lors, pourquoi réformer puisque tousles facteurs étaient réunis pour permettre à la formation professionnelle d’être un outil indispensable dans le monde du travail ?

Dans un monde qui a changé, la formation professionnelle est un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi.
En 1971, la réforme est d’abord pensée pour les salariés et donne un véritable élan à la formation continue et la « révolution scolaire »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formation Master Pro
  • Dossier bac pro commerce éco droit Formation des prix
  • Formation
  • Formation
  • Formation
  • la formation
  • Formation
  • la formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !