formation
I. La formation, un facteur d’adaptation
A. Un droit pour les salariés
L’employeur se doit d’assurer l’adaptation des salariés a leurs poste de travail tout au long de leurs vie professionnelle.
Pour cela la formation fait parti des moyens dont dispose l’employeur.
Le temps de formation doit être considéré comme temps de travail effectif
B. Une obligation pour le salarié et l’employeur
Salarié :
Ils sont tenues pour de se former sous peine d’être licencier, dès que l’employeur le propose et que l’intérêt de l’entreprise l’exige.
L’employeur :
La loi impose au employeur « D’assurer l’adaptation de leurs salariés a leurs poste de travail et de veiller au maintiens de leurs capacité a occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emploi, des technologies et des organisations (L 9301 c.du w) »
II. La formation, facteur d’évolution
A. Les différents dispositifs
1. Le plan de formation
C’est un document écrit et annuel regroupant toute les formations retenues par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise.
Après consultation des représentants du personnel, l’employeur va prévoir d’envoyer une catégorie de salariés en formation il devrais financé la formation et tout les frais et maintenir la rémunération.
2. Le DIF (Droit Individuel a la Formation)
Il permet a tous salarié de constituer un volume d’heure de formation, chaque salarié a temps pleins acquière 20heures de formation chaque années plafonné a 120heure.
En théorie le salarié peut faire toute sorte de formation toute fois comme c’est l’employeur qui paye la formation il a un droit de regard.
3. Le CIF (Congé Individuel a la Formation)
C’est un congé qui permet à l’employé de s’absenter 1ans ou 1 200 heures.
Ce type de formation permet une reconversion total, pour en bénéficier le salarié doit remplir certaine condition et présenter sa demande a l’employeur.
4. La VAE (Validation des Acquis et de