Formes de participation politique en

Pages: 53 (13145 mots) Publié le: 17 mai 2013
Formes de participation politique en Europe
P. Perrineau et A. Muxel


Séance 1 : La crise de la représentation politique ? - Introduction

Cette année, une année riche en France sur le plan de l’actualité politique avec les élections présidentielles.. Donc faisons un cours sur le comportement de participation politique !

Qu’est-ce que la participation politique ? Comment la définir ?Réalité, limites, analyse, représentation de la crise de participation politique en France et en Europe.

Examen écrit : 2h. A partir d’un dossier documentaire, une interprétation et une analyse de notre part sur la base de l’ensemble des infos, enseignements et cours qui nous auront été proposés.


Cours 1 : L’analyse de la crise de la représentation politique (P. Perrineau)

La démocratiereprésentative, telle que vue au moment de la rupture révolutionnaire en france, s’est tt de suite organisée autour de l’acte électoral. Pr les philosophes des Lumières, pour ceux qui discutent de la constitution à donner à la France, les constituants réfléchissent à la place que doit avoir l’électorat. Il n’y a pas de démocratie représentative sans peuple qui vote.
Cette démocratiereprésentative qui a plus de 200 ans d’histoire connait depuis plusieurs décennies une crise de la représentation politique.
3 questions : de quoi s’agit-il ? de quoi parle-ton qd on parle de crise ?
est-ce que cette idée de crise, malaise ds la représentation politique est nouvelle ?
si il y a crise de la représentation politique, quels en sont les facteurs ?


I- Les manifestations de la crise dela démocratie

Il n’y a pas simplement une manifestation de crise de la démocratie, mais 5 :

1. La montée et le développement des abstentions, votes blancs et nuls
Ceux qui refusent de participer à ce moment essentiel, ou ceux qui se déplacent pour exprimer leur rejet de l’offre politique en votant blanc ou nul.
Ces abstentions n’ont cessé de monter depuis 1970 jusqu’à nos jours. Et cepour toutes les élections, quelque soit la série. La tendance est à une hausse de l’abstention.
Les premières élections européennes de 1979 en France : 30% d’abstenus. En 2009 : 60%
Les législatives : 1978 : 16% s’abstenait. 2007 : 40% d’abstention.
A la présidentielle, sauf l’exception de 2007, un taux d’abstention qui ne cesse de s’élever.
A cet égard, est-ce que 2012 va s’inscrire ds ceregain de la participation politique, ou plutôt dans la continuité de l’abstention ?
Si les présidentielles passionnent véritablement les français en 2012, comme elles l’ont fait en 2007, il y aura un regain de participation politique.
Tous les sondages montrent que l’intérêt est élevé pour ces élections, mais ils disent qu’ils sont déçus par le spectacle politique qu’on leur offre… pourl’instant.
Donc il y a certes un intérêt, mais pas de satisfaction?
Il en est de même pour les blancs et nuls. Contrairement à certaines démocraties comme la Suède, les blancs et nuls ne sont pas comptés à part. Ces blancs et nuls, contestataires, peuvent être lus comme de moins en moins une abstention d’indifférence, mais plutôt comme une abstention de mécontentement politique, abstention politique.2. La chute de l’engagement politique et syndical
Si les étrangers pensent que la France est la Mecque de l’hyper-politisation, ce ne sont que des billevesées. La France n’est pas un pays particulièrement syndiqué ou politisé. Au contraire ! La France est la lanterne rouge des pays européens : c’est en France qu’il y a le moins d’adhérents aux partis, aux syndicats. Le PS : quelques centaines demilliers d’adhérents dont la moitié sont des élus locaux. UMP : un gros club, mais pas un parti. La LCR : 9 000 adhérents, un gros club.
On a des partis exsangue. Ca n’a pas toujours été comme ça : juste après la guerre, le PCF était 1 million d’adhérents, ajd ça n’est plus rien.
L’engagement syndical : entre 7 et 8% des salariés adhérent à un syndicat. 92% ne sont pas syndiqués. En dépit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les formes protestataires de la participation politique
  • Citoyenneté, formes de participations politiques et d'actions collectives
  • Participation politique
  • participation politique
  • La Participation Politique
  • la participation politique
  • -Jeunes et participation politique au maroc
  • La participation politique, impératif de la démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !