Formes urbaines - de l'ilot a la barre

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 25 mai 2013
L’ouvrage
Retrace l’évolution, a travers l’histoire, de l’ensemble des formes urbaines des parcelles d’habitation, appelé ilot, et leur transformation progressive, au vu des différents courantarchitecturaux, et des différents besoins qu’a exprimé la société des lors.
Le livre se divise en 3 chapitres (L’ilot, La transformation de l’ilot, la barre : la disparition de l’ilot), qui viennentponctuer l’aspect chronologique de l’étude réalisée.
Concrètement, l’étude qualifie l’îlot traditionnel comme étant organisé en fonction de la rue. Les parcelles qui le composent sont de surfacesinégales, souvent petites. Le parcellaire très dense, typique de l’îlot traditionnel, forme un tissu discontinu dans la ville.
Ses principes sont comme suit :
 Des bâtiments sur rue qui respectentl’alignement.
 Des cours sur l’arrière qui occupent la parcelle en profondeur.
 Des équipements intégrés.
 On trouve un traitement différent pour ce que l’on peut appeler « le côté vu », la bordure,le côté « non vu », l’intérieur.
 L’espace extérieur est partagé. Il comporte diverses fonctions : des échanges commerciaux, sociaux. La bordure est dense, riche dans sa diversité de fonction : elleest liée à la rue.
 L’espace intérieur n’est pas visible de la rue, mais il cache des grands espaces en cœur d’îlot comme des équipements, écoles, lycées ou bâtiments administratifs. Ces espacessont utilisés collectivement et la liaison avec la rue se fait par l’intermédiaire de porches.
Ce choix se traduira par la suite par une aberration de l’hygiène a l’intérieur des ilots, cecis’achèvera avec l’avènement du mouvement hygiéniste au XIV émet siècle, et de son ilot Haussmannien, Création du duc Hausmann, préfet de la Seine a paris, qui va traiter la ville dans son ensemble. Il planifieglobalement la ville avec une rationalité dans sa configuration de l’espace, est alors utilisée comme un outil capitalistique qui va permettre un accroissement économique et dégager des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formes urbaines de l'ilot a la barre
  • De l'ilôt à la barre
  • De l'ilot a la barre
  • De l'îlot à la barre
  • de l’îlot a la barre
  • De l'ilôt à la barre
  • Formes urbaines
  • De Lilot A La Barre Libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !