formulation

Pages: 9 (2060 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Qu'est-ce que c'est ?


La formulation recouvre l'ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d'un produit commercial caractérisé par sa valeur d'usage. Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d'origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent lafonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongeant sa durée de vie.

La formulation touche, par conséquent, toutes les industries de transformation de la matière depuis les industries amont produisant les matières premières jusqu'aux industries aval, directement encontact avec l'utilisateur final (industriel ou grand public), qui fabriquent des formulations prêtes à l'emploi.

Les industries chimiques sont concernées par la formulation car elles fabriquent les matières actives de synthèse et les auxiliaires de formulation. Ces composés, communément appelés spécialités chimiques, sont commercialisés davantage sur la base des propriétés fonctionnellesqu'ils confèrent au mélange final (colorer, épaissir, filmifier, filtrer les UV, hydrater la peau, etc.) que sur des critères chimiques (structure moléculaire, pureté, etc.). 

plus récemment ce terme"FORMULATION" à trouvé une signification dans le domaine industriel puisqu'il qualifie l'action de formuler un produit : un produit cosmétique, un parfum, une peinture, une matière plastique et même unproduit de l'industrie agro-alimentaire. La formulation est aujourd'hui une des branches les plus importantes de la chimie   
 
C'est ainsi que la formulation dans l'industrie chimique et parachimique comprend l'ensemble des savoirs et savoirs-faire nécessaires au développement d'un produit commercial.   
 
Les personnels des industries en charge de formuler des produits pour un usageparticulier sont appelés des formulateurs.  
 Une formulation comprend généralement un ou plusieurs composés actifs et différents additifs (colorants, parfums, solvants, plastifiants, charges, renforts, ...)  
 La formulation est une préparation résultant d'un mélange de différentes matières premières,conduisant à l'obtention d'un produit « formulé » homogène, stable, dont les propriétés correspondent àun cahier des charges établit par le client.






La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières premières (on utilise l'expression : formuler un produit).
Cette activité concerne notamment les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les parfums,les peintures, les matières plastiques, les produits phytosanitaires, les produits d'entretien, les produits de nettoyage, les adhésifs, lesexplosifs, les produits agro-alimentaires...
Le secteur industriel qui s'occupe de la formulation des produits issus de l'industrie chimique (hors industrie pharmaceutique et cosmétique) s'appelle la parachimie. La formulation est aujourd'hui une des branchesles plus importantes de lachimie.
Pour les produits pharmaceutiques (et parfois également pour les produits cosmétiques) on utilise le terme spécifique de galénique, le produit résultant de la formulation est appelée une forme galénique.
La formulation dans l'industrie chimique et parachimique comprend l'ensemble des savoirs et savoirs-faire nécessaires au développement d'un produit commercial.Les personnels des industries chargés de formuler des produits pour un usage particulier sont appelés des formulateurs.
Une formulation comprend généralement un ou plusieurs composés actifs et différents additifs (colorants, parfums, solvants, plastifiants, charges, conservateurs...).
Dans le cas d'une forme galénique, les composés actifs sont appelés principes actifs et les produits qui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formulation
  • formulation
  • Formulation Economie
  • Quelques formulations
  • Formulation enrobees
  • La formulation des enjeux
  • Crèmes glacées, formulation, transformation
  • formulation pou menus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !