Forneret - le pauvre honteux

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Je vais parler d’un poème de Xavier Forneret, intitulé Le Pauvre Honteux. Il appartient au courant romantique, sans pour autant s’inscrire dans les thèmes de celui-ci. Ce poème raconte l’histoired’un pauvre démuni qui est contraint de manger sa main car il a trop faim. Je vais montrer que ce poème est satyrique : le poète y décrit la misère matérielle mais aussi sociale et morale, en jouant surles règles de la poésie et l’humour noir. De fait, sous une forme cruelle mais drôle, ce poème est une critique de la société.

La misère tout d’abord, est présentée sous sa forme matérielle : lepauvre n’a pas de maison et ses vêtements sont «percés». Il ressent donc «le froid pincée» dans sa chambre «trouée». Sans rien pour se nourrir, il est malheureux comme le témoignent les expressions«horrible pensée» et «frénétique effroi». Cette misère matérielle est renforcée par une misère morale et sociale, le pauvre apparait comme pathétique aux yeux du lecteur : son coeur bat comme une «horlogemal montée», il a «peur» et verse une «larme gelée». Il est seul, coupé du monde car personne n’est là pour l’arrêter dans son acte épouvantable ; malgré tout sa main lui tiens compagnie, il luiparle, mais la tue au bout d’un moment. Il a aussi perdu la raison : il reste un enfant et croit à la phrase qu’on lui avait dite, «Si tu as faim, mange une de tes mains», qu’aucun adulte ne prendrait ausérieux.

Le poète joue également avec le lecteur et les règles de la poésie. Il ne respecte pas la régularité des poèmes classiques : les strophes sont des quintils composés d’un tétrasyllabe et dequatre hexasyllabes.

On trouve également l’anaphore de «il l’a», au début de chaque strophe, qui exprime l’hésitation du pauvre, qui ne peut pas se décider de passer à l’acte. Au vers 40, il y aune succession de tétrasyllabes commençant par «il l’a» qui forment un huitain. L’enchaînement des «il l’a» et des verbes d’actions donne un effet d’accélération : le lecteur est déboussolé. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • xavier forneret
  • Xavier forneret
  • Les pauvres
  • Les pauvres
  • Pauvre
  • Les pauvres
  • Gens pauvre pauvre gens
  • La mort des pauvres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !