Fortune des rougon

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 4 mars 2011
COMMENTAIRE 3

CH. V p 237
La porte ouverte
"Elle allait se retirer …
( des larmes d'argent"

INTRODUCTION :

- Situation du passage :
Ce passage se situe dans le chapitre 5 qui est centré autour du couple M et S et de la C des insurgés. Ce chapitre se termine par la mort de M. plus précisément, M et S se séparent des insurgés pendant la nuit, M s'endort et S seremémore les premiers jours de leurs amours dans un long retour en arrière de la p215 à 260
Les deux jeunes gens habitent de part et d'autre d'un mur qui les séparent. D'un côté, l'ancienne maison de Macquart où vie A et S, et de l'autre, le Jas-Meiffren dans laquelle habite M et qui était l'ex-propriété d'A.
Jusqu'à présent M et S se voyaient par le puits mitoyen avec le reflet del'eau. Pour la première fois, ils vont se rencontrer et se voir sans aucun intermédiaire. Cette porte ouverte par S avait été ouverte par Macquart pour qu'A puisse retrouver son amant. Cette ouverture avait scandalisé tout Plassans.

- Intérêt du passage :
Présenter un aspect de l'amour entre M et S. Montrer la valeur symbolique du mur et enfin révéler une nouvelle fois lafolie d'A.

PLAN :

1°) Les amours enfantines de M et S
2°) La valeur symbolique de la porte
3°) A et le temps

1°)

A) Une idylle touchante

- Jeunesse des 2 héros:
Le terme enfant est repli plusieurs fois (4,13,33) et cette idée est reprise par A "elle est bien jeune"(30). Ils sont naïfs, purs, chastes, ils sont amoureux: (4,9,18,33,13)

- Cet amour a uneréférence littéraire: Daphnis et Chloé roman de Longus II s Ap. JC:
( p 215 "on retrouve encore parfois les amours primitives des anciens grecs". Ce roman grec raconte les amours de 2 jeunes gens dans la campagne grec. Ils sont tous 2 bergers et vivent dans la nature d'où les références à la nature: "chaume"(26), "champ"(28), "chèvre échappée"(29) (berger dans D et C)
( cesamours sont liées à un lieu particulier et aussi à un temps particulier: l'éternel retour (temps cyclique différent de temps historique): "une seconde fois"(8), "l'amour passait de nouveau"(9), "c'était l'éternel recommencement"(10). Dans le roman, le couple est lié au rythme des saisons. Quand le couple intègre le temps historique en entrant dans la C des insurgés, il en meure.

B) Lebonheur de M et S est fragile et promut à la mort
Le texte est opposé à la mort et au bonheur: "joies présentes et larmes futures"(11), "douceurs mortels"(23), "un bonheur qui irrite la mort"(19), "prends garde, mon garçon, on en meurt"(35). Le bonheur de M et S est lié à la clarté: "claire matinée"(8), "soleil limpide"(34), "trouée blanche"(44).
Cette image de bonheur innocent estsaisi comme éphémère (qui ne va pas durer) puisque apparemment, le couple heureux est promis à la mort.
Au centre de cette épisode, la porte joue un rôle important car elle va permettre au couple de se rapprocher physiquement.

2°)
A) La porte est au centre du texte

- Importance du champ lexical
"porte maudite"(1), "porte complice"(8), "trouée la muraille"(17), "ferma laporte à double tour"(37), "la porte ne la rendait plus complice"(41), "la trouée blanche"(44), "quelques planches noires d'humidité"(45)
Dans ce texte, la porte est un véritable personnage, personnalisé. Elle est un objet, lorsqu'elle est fermée.

- La porte ouvre sur un espace qui aurait dû rester fermé:
Cette porte va mettre en communication 2 territoires:l'ancienne masure de Macquart et Le Jas-Meiffren (ancien territoire Fouque)

- La porte ouvre aussi sur le temps: le passé de Tante Dide:
"une seconde fois, la porte était complice"(8-9)

La porte a une valeur symbolique

- la porte représente un interdit:
S a accompli, en ouvrant la porte, un acte qui était défendu, il en a conscience. Il n'a jamais osé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fortune des rougon
  • La fortune de rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougons
  • La fortune des rougons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !