Fortune des rougon

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 28 mai 2012
A Plassans au cimetière Saint Mittre, Miette et Silvère Mouret parlent de leur amour. Il entendent la bande insurrectionnelle et partent avec celle-ci. La famille Rougon prépare le Coup d’Etat dansle " salon jaune " de leur maison (un endroit important tout au long du roman). Pierre et Félicité souhaitent monter socialement et devenir comme leur voisin. Félicité tente de faire participer toutela famille à ces projets de fortune mais Pascal reste à l’écart. Pierre de son côté vise la place de juge de paix.  
 L’histoire des Rougon est expliquée en majeur partie dans le deuxième chapitre.Effectivement, Adélaïde appelez aussi " Tante Dide " c’est mariée avec Rougon avec lequel elle a eu un fils : Pierre Rougon. Ensuite deux ans après son mariage, elle devient veuve et prend commeamant Macquard, braconnier et ivrogne très peu apprécié. Elle aura deux enfant avec lui Ursule et Antoine. On apprend que Silvère Mouret est le fils d’Ursule. Pierre Rougon lui, épouse Félicité 3 fils(Aristide, Pascal et Eugène) et 2 filles (Isidorine et Anne) naîtrons de leur amour.  
A l’arrivée des insurgés, Pierre se cache chez sa mère. Il tente de protéger l’entrée de la ville avec l’aidedes gendarmes, Silvère tente de les désarmer et en blesse un à l’œil avec le fusil de Tante Dide. Avant de partir de la ville il va la voir une dernière fois. La bande emmènent des prisonniers : lejuge de paix et le maire. Antoine reprend le contrôle de la ville de Plassans et souhaite arrêter les autorités ainsi que son frère. 
Antoine est pris par la bande et va être fusillé lorsque Adélaïdeva prévenir Pierre qui le délivre mais le fait prisonnier. Pierre reprend le contrôle de la ville à la joie de Félicité. Le Coup d’Etat est fini et Pierre est complimenté pour son attitude.  
Labande insurrectionnelle subit une bataille avec les partisans de Louis Napoléon. Les prisonniers sont tués. Miette, elle aussi est tuée par une balle perdue, Silvère triste l’abandonne pour prendre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fortune des rougon
  • La fortune de rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougons
  • La fortune des rougons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !