Forum

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 12 mars 2013
Introduction

.Chaque année, en accord avec le programme de la Caisse de Régionale d’Assurance Maladie, un forum est organisé par le Centre communal d'action sociale (ccas) Ce forum se base sur tous les aspects de la santé avec des ateliers de dépistage et d’information

I- Bilan de l’année dernière

Pour cela, dans un premier temps, je me suis renseignée sur ce qui avait été faitl’année dernière : le forum dans sa globalité et l’organisation au sein de l’atelier. Pour cela, il me fallait connaître les ressentiments de chacun et savoir si les personnes âgées ont pu tirer un bénéfice dans leur vie quotidienne.

A- En général
J’ai discuté avec la responsable de l’organisation du forum, qui est chargée de communication et de prévention au sein du CCAS, pour connaître lebilan du dernier forum. Pour elle, le forum s’est bien déroulé. Certes, le nombre de participants a été limité mais d’après le questionnaire de satisfaction, l’impact sur les personnes âgées a été positif.

B- L’atelier diététique et alimentation
Tout d’abord, avant d’aller plus loin dans ma quête pour le bilan de l’atelier diététique et alimentation de l’année précédente, il me fallaitcomprendre le rôle des intervenantes.

1 Rôle de chacun
La coordinatrice en gérontologie s’occupe de l’atelier diététique et alimentation, en collaboration avec une diététicienne. La première est chargée de donner l’envie de préparer ou de manger des repas sains et équilibrés et la seconde dispense des conseils nutritionnels personnalisés en fonction de son parcours alimentaire.

2 Constat del’atelier
Par la suite, j’ai pris un rendez-vous avec la diététicienne et la coordinatrice. D’après les informations recueillies sur l’atelier alimentation auprès deux organisatrices, il s’avère que le nombre de recettes proposées aux personnes âgées étaient trop nombreuses. En effet, lors du forum, la préparation des différentes recettes de cuisine a pris plus de temps que prévu. La disponibilitédes deux organisatrices fut réduite auprès des personnes âgées. L’accueil, les conseils et les informations n’ont pas pu être aussi précises qu’elles le souhaitaient. La plupart des personnes présentes ne s’attardaient pas forcément à l’atelier mais le fait de ramener des recettes à la maison plaisait beaucoup.
De plus, le public rencontré sur le forum correspondait seulement en partie, au publicciblé pour l’atelier cuisine. En effet, sur le forum était attendu des personnes autonomes dans leur vie quotidienne ayant la possibilité de préparer leur repas chez elles. Or, certains participants du forum provenaient d’établissements collectifs. Généralement, dans ce type de structure, il est rare que les résidents puissent faire de la cuisine car les repas leur sont préparer mais également,certains d’entre eux n’ont pas toujours la capacité physique et/ou mentale de le faire. Le choix, quant à l’élaboration de recettes sur place, était donc moins approprié à ce type de public.
Malgré tout, l’atelier a plutôt bien fonctionné en termes de nombre de participants. Les deux protagonistes ont bien su s’adapter ce jour-là au public en préparant elle-même les recettes de cuisine et en lesfaisant goûter aux mets proposés.

II- Choix plus judicieux

Ce constat a été bénéfique pour repenser à une nouvelle organisation, dont j’étais chargée, liant à la fois, un gain de temps dans la préparation des recettes et offrant la possibilité à tous de pouvoir participer à l’atelier.
C’est au cours des différents rendez-vous que nous avons pu confronter nos idées.

L’implantation del’atelier devait, avant tout, être placée à côté du matériel de cuisine disponible dans la salle. Cela permettait d’avoir tout à proximité. Il fallait définir ce que nous allons proposons comme recettes aux personnes âgées pour prévoir le matériel adéquat.

A- Participation active des personnes âgées : dynamiser l’atelier
L’année dernière, une soupe, proposée le matin, avait bien plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Le forum de trajan
  • Forum des femmes
  • Le forum de trajan
  • Forum d'auguste
  • forum handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !