FOT CHANTECLER

5439 mots 22 pages
Introduction :

J’ai décidé d’intégrer la formation de Moniteur Educateur l’an dernier afin de pouvoir me former et de devenir professionnel. J’avais une certaine représentation de cette profession et de la formation y conduisant.
Je pensais y apprendre des “outils éducatifs” qui à eux seuls suffiraient à mener mon action. Mais tout ce que j’ai pu vivre au cours de ces deux années de formation, tant les apports théoriques que les stages que j’ai effectué ont fait évoluer ces représentations. Notamment en ce qui concerne la nécessité de prendre connaissance du contexte et du cadre législatif d’une institution dans la quelle on est amené à évoluer.
Par le biais de ce dossier je vais donc m’interroger sur le cadre institutionnel de mes différents lieu de stage. En spécifiant le cadre réglementaire et juridique ainsi que les missions et objectifs de chaque institution.
Ce dossier va se répartir en trois parties, chacune représentant un lieu de stage. Tout d’abord il y aura le Foyer Occupationnel et Thérapeutique de Chantecler, puis l’Institut d’Education Motrice de Lardaillé, et pour finir la Maison d’Enfant à Caractère Sociale de La Landelle.

Sommaire :

1 ) CADRE INSTITUTIONNEL

FOT CHANTECLER

A. Présentation de la structure

Le F.O.T Chantecler est ouvert depuis le 1er septembre 1993. Il dépend de l’Association A.P.E.D.I CASTRES MAZAMET ( Association d’Enfant Déficient et Inadaptés ) .
C’est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Il fait partie d’un ensemble de structures comprenant l’E.S.A.T de Soual, l’atelier de la Chartreuse, zone industrielles à Castres, l’atelier d’Aussillon ainsi que l’Atelier de Revel.
Sur le site de Soual, il existe également un hébergement sous formes de petites résidences.
Le Foyer Occupationnel et Thérapeutique est implanté à Castres, zone du Martinet, adossé à une zone de loisirs et desservie par les transports urbains.

B. Cadre réglementaire et juridique :
Le F.O.T Chantecler

en relation