fourbe

Pages: 3 (536 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Dans cette comédie, représentée en 1671, Molière s’inspire de l’intrigue de nombreuses comédies. Deux jeunes gens amoureux, Octave et Léandre, que leurs pères, Argante et Géronte, veulent mariercontre leur gré, vont être aidés par le valet Scapin. Ce personnage s'inspire beaucoup de la commédia dell’arte ( corriger les mœurs par le rire ) qui veut régler ses comptes avec son maître. Ainsinous étudierons les caractéristiques de la relation maître valet dans la pièce.


















LE CONFLIT ENTRE LE MAITRE ET LE VALET
Le portrait du maître s’inspire de latradition : c’est un vieillard (cf. étymologie de son nom « Géronte »), naïf et stupide. A aucun moment il ne met en doute la situation ou ne mesure l’aspect fictif de cet accent gascon. Il est impossible aupublic d’éprouver la moindre pitié pour lui en raison de son égoïsme. La dernière réplique, « Tu devais donc te retirer un peu plus loin, pour m’épargner »,  nous permet, en effet, de mesurer sonmépris pour son valet : il est prêt à exiger qu’il reçoive les coups à sa place.  
 Face à lui, le valet prend l’avantage, puisqu’il va jusqu’à donner des ordres à son maître, en feignant la fidélité :« Prenez garde. En voici un autre qui a la mine d’un étranger. » Le geste de lui « remet[ttre] la tête dans le sac » montre à quel point son maître est devenu une marionnette entre ses mains ! Mais l’onsent aussi son enthousiasme dans l’élaboration de la tromperie, quand il feint de faire l’éloge de son maître : « Je défends, comme je dois, un homme d’honneur qu’on offense ». De même la feinte estperfectionnée par l’imitation de la souffrance due aux coups prétendument reçus : « Ah ! Monsieur, je suis tout moulu, et les épaules me font un mal épouvantable ». Il accentue, par sa dénégation(« Nenni, c’est sur les miennes qu’il frappait ») la stupidité de son maître, contraint à se défendre de façon ridicule : « J’ai bien senti les coups et les sens bien encore. » En redoublant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fourb
  • Scénario de rip off réalisé par orlane fourbé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !