Fourberie

Pages: 12 (2840 mots) Publié le: 26 mars 2012
Analyses littéraires
Le théâtre classique : La comédie au XVII° siècle
Pièce : Les Fourberies de Scapin
Auteur : Molière
Editeur : tous les petits classiques, toutes les éditions de poche....
Voici l'étude d'une pièce de théâtre classique, Les Fourberies de Scapin, que j'ai étudiée avec mes élèves en classe de 5°.
Cette étude peut vous aider si vous assistez à sa représentation, ou si voschères têtes blondes (brunes, rousses ou vertes, peut-être êtes-vous un Martien ou un Vénusien en visite) ont un peu somnolé en classe....
 
Quelque rappels du vocabulaire théâtral
Les termes du théâtre :
- notion d’acte (la durée égale la vie des bougies au XVII° sièclesoit 25 à 30 mn + unité de décor ;
- de scène : correspond à l'entrée et la sortie d’un personnage
- de didascalie. Cesont les indications de mise en scène, en italiques devant les répliques ;
- de réplique : monologue, dialogue, aparté…
Quelques formes différentes du comique : le quiproquo, le dialogue de sourds, comique de situation, de gestes, de paroles.
La mise en scène : jeu de la scène, différentes possibilités
 
LES FOURBERIES DE SCAPIN
Molière et la pièce :
Lorsqu’il écrit les Fourberies,Molière a 49 ans, il est au sommet de son art.
Il a déjà écrit et joué une trentaine de pièces comiques, presque autant d’énormes succès. Avec cette pièce, il revient à la farce à l’Italienne, « la commedia dell’arte ».
Il en reprend les personnages, le rythme endiablé, les jeux de scène et les thèmes :  
- les amours de jeunes gens contrariés par leurs pères, l’absence des mères qui pourraientarranger les choses, des enfants enlevés ou perdus, des quiproquos…
C’est, sur une trame imitative d’une pièce romaine, le Phormion de Térence, l’insert de situations sociales et familiales propres au XVII° siècle : la toute puissance des pères sur leurs enfants, les mariages arrangés pour l’agrément et les intérêts de deux familles du même milieu.
 
LES SCENES D’EXPOSITION, Acte I
Scènes 1 et2 : l'intrigue est déjà en cours, on en prend connaissance
Répartition des rôles :
Octave, fils d’Argante doit épouser une fille du Seigneur Géronte, cachée à Tarente. Or, il a épousé depuis 3 jours une orpheline pauvre et abandonnée, Hyacinte.
Son caractère : geignard, peu dégourdi, il cherche un adjuvant et un guide qu’il va trouver en Scapin.
Scapin, valet de Léandre, rusé et peuscrupuleux « fourbe », c’est à dire « trompeur », ne voit pas de difficultés à débrouiller ces problèmes. Leur dialogue, où chacun emploie le TU et le VOUS de sa propre condition montre bien la différence sociale entre les 2 personnages.
Léandre, fils de Géronte, aime Zerbinette, une bohémienne très loin de sa condition sociale (à cette époque, les mariages d’intérêt entre 2 familles interdisaient cegenre de mésalliance).
 
Sc 3 et 4 : début de l’action
Sc 3 :
Scapin séduit par Hyacinte, accepte d’aider les amoureux.
Jeu de scène: pièce dans la pièce : Scapin jouant le rôle du père d’Octave pour éviter la peur de ce dernier. Rôle de la répétition : évacuer sa peur (par ex, « jouer » sa leçon à voix haute en imaginant la classe, avec un parent ou un ami, peut permettre de se sentir plusà l’aise ensuite).
 
Sc 4 :
Rôle des didascalies : apartés, monologues, élaboration d’une stratégie + indication des destinataires + indication de la gestuelle.
A qui s’adressent les apartés de Scapin ? aux spectateurs, avec qui il crée une complicité, et l’attente de ses tours. Il a réussi à justifier la folie d’Octave par la violence, et par la crainte de passer pour un lâche.
Lepersonnage d’Argante ressemble bien à ce que présentait Scapin, méchant et querelleur. Allusion à une fille « perdue », donc à des suites possibles, déjà indiquées dans la liste des personnages : ce qu’on attend, c’est comment tout cela se déroulera !
 
Sc 5 :
Scapin prépare une fourberie.
 
Conclusions sur les scènes d’exposition :
Les personnages en présence expliquent la situation, les...
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