fox terrier au pont des arts
Robert Doisneau
1953
I. Présentation :
Cette œuvre est une photographie, prise par Robert Doisneau en 1953, nommée Fox-terrier au pont des Arts.
II. L’œuvre dans son contexte social :
Cette photographie humaniste a séduit la population française : elle est proche du quotidien de tous et notamment de la France d'après d’après guerre.
II. Description et analyse:
Au premier plan, à gauche, on peut voir un chien (fox-terrier) qui regarde le photographe, ce qui implique immédiatement le spectateur. Il se trouve dans le contrechamp du regard de ce chien, à la place de l’objectif de Doisneau. Qui regarde qui ?
Au deuxième plan, à droite, on peut apercevoir un homme vu de dos qui est incliné vers la droite. Il porte un manteau ainsi qu’un chapeau et il tient le chien en laisse. Il est attiré par le 3ème plan.
Au troisième plan, au centre, on distingue un peintre coiffé d’un chapeau qui est face à une toile posée sur un chevalet.
Au quatrième plan, on voit l’extrémité d’un banc avec un pied nu de femme qui dépasse. S’agit-il d’une pose de femme nue en saison hivernale ?
Au cinquième plan, à gauche, on aperçoit la verticale d’un réverbère, ainsi que l’oblique d’une balustrade qui ferme la scène.
Page 3
À l’arrière plan, on peut distinguer des immeubles avec des arbres dénudés qui indiquent la saison hivernale.
Cette photographie est un jeu complexe et humoristique des regards et des sujets photographiés. Les passants ont été intrigués par la situation. Elle a été réalisée avec la complicité du peintre Daniel Pipart donc ce n’est pas une photographie prise totalement de manière instantanée.
II. Relation avec d’autres œuvres de Robert Doisneau :
On peut mettre cette œuvre en relation avec Le baiser de l’hôtel de ville qui est également une photographie de Doisneau. Cette