Fréquence d'echantillonage

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 11 mai 2011
La fréquence d'échantillonnage et la résolution de quantification ne sont pas vraiment un facteur de qualité, mais de précision.

La fréquence d'échantillonnage (en Hz ou Khz): C'est le découpagedans le temps du signal audio, en échantillons. Donc en 1 seconde, le signal est découpé en X tranches ( 41100 tranches, ou échantillons, pour la norme classique du CD, cad 44.1Khz). Ce découpageserait horizontal sur un graphique comme ceux des séquenceurs. Après, tu peux diviser une seconde en plus de tranches, ce qui revient à être plus précis dans le temps.

La résolution de quantification:Un signal numérique adopte une dynamique maximale de 96dB grosso modo. C'est-à-dire qu'entre 0dB et 96dB, on a un découpage en tranches (encore!), mais cette fois, c'est pour donner une valeurd'amplitude du signal aux échantillons. C'est comme un gateaux: si on code sur 16 bits, la "finesse" des parts est "grossière". En 24 bits, les parts sont plus petites, donc plus fines. La dynamique du signalne sera pas plus grande, car elle correspond à la quantité totale du gateau. Mais en 24 bits, on sera plus précis sur cette dynamique, et les traitements appliqué sur le signal seront moins grossiéset approximatifs. Découpage vertical dans ton séquenceur.

Ces 2 facteurs sont essentiels à comprendre dans un monde de plus en plus numérique. Ils sont la composante fondamentale du signal audio.La fréquence d'échantillonnage et la résolution de quantification ne sont pas vraiment un facteur de qualité, mais de précision.

La fréquence d'échantillonnage (en Hz ou Khz): C'est le découpagedans le temps du signal audio, en échantillons. Donc en 1 seconde, le signal est découpé en X tranches ( 41100 tranches, ou échantillons, pour la norme classique du CD, cad 44.1Khz). Ce découpage seraithorizontal sur un graphique comme ceux des séquenceurs. Après, tu peux diviser une seconde en plus de tranches, ce qui revient à être plus précis dans le temps.

La résolution de quantification:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frequences
  • Stratégies d'échantillonage
  • Méthode d'échantillonage
  • Prise d'échantillonage
  • La modulation de fréquence
  • frequence de diné
  • La fréquence cardiaque
  • Les adverbes de fréquences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !