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Le théâtre : texte et représentation de metteur en scène, comédien, voire technicien du théâtre à l’aide de documents écrits ou audiovisuels. Dans le manuel de l’élève, le chapitre 2 comporte deux séquences, consacrées l’une à la mixité des genres et des registres (la tragi-comédie, la comédie-ballet, l’évolution du drame, le mélange des registres), l’autre à l’art de la scène (à travers les composantes du spectacle théâtral, l’espace et les accessoires, la double énonciation, le procédé du « théâtre dans le théâtre »).

l. La démarche du chapitre
En classe de Première, l’étude du théâtre s’inscrit dans la perspective de l’étude des genres et des registres, et dans la continuité du programme de la classe de Seconde, en insistant toutefois sur la question de la représentation théâtrale. Elle doit ainsi mener les élèves à « s’interroger sur les liens entre oral et écrit, verbal et visuel, et les concordances ou éventuelles discordances entre les deux sortes de langage, ainsi que sur les problèmes d’interprétation » (Accompagnement des programmes, 2001). Alors que le programme de Seconde privilégie l’étude des genres et des registres classiques (tragédie et comédie), on aborde en classe de Première les genres mixtes ou complexes (tragi-comédie, comédie-ballet, drame, théâtre moderne et contemporain dont le genre n’est pas codifié), les registres pathétique, ironique ou satirique, et enfin les effets de la double énonciation. Bien sûr, l’analyse des genres et des registres s’inscrit dans une approche de l’histoire littéraire qui montre à la fois l’évolution des codes et la coexistence, notamment à l’époque classique, de « formes unifiées et régulières » et de formes complexes. L’étude du théâtre peut faire l’objet d’une séquence spécifique ou bien être intégrée dans une autre séquence consacrée à l’argumentation ou aux mouvements littéraires. Dans tous les cas, les élèves doivent faire une lecture cursive ou analytique d’une œuvre intégrale, accompagnée de

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