fr

Pages: 4 (1790 mots) Publié le: 16 novembre 2015
Dissertation sur une citation d’Albert Camus

C'est une chose que la plupart des gens n'aime pas faire mais que, souvent malgré eux, la plupart des gens font. Je veux bien entendu parler du mal carcomme l'a dit Albert Camus : "le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance." Nous allons voir de plus près comment analyser cette phrase. Tout d'abord en définissant correctementles termes importants de la phrase que sont le mal et l'ignorance. Ensuite, nous tenterons d'expliquer puis d'illustrer par des exemples la phrase de Camus. Enfin, nous terminerons par un commentairesur cette citation.
Avant toute chose commençons par une petite biographie de l’auteur de cette citation :
(Biographie tirée de La Toupie : http://www.toupie.org/Biographies/Camus.htm)
AlbertCamus n'a pas connu son père et a passé son enfance avec sa mère en Algérie. Sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après une licence de philosophie, il devientjournaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain), puis fut résistant.

D'une courte adhésion au parti communiste (1935-1936), Albert Camus retire une méfiance de l'endoctrinement et la certitudeque la stratégie politique ne doit jamais prendre le pas sur la morale. En 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre et travaille avec lui au journal "Combat". Leur complicité intellectuelle durera jusqu'àla publication de "L'homme révolté", en 1951, Albert Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l'utilisation de la violence et dénonçant les perversions de 1789 et 1917.Albert Camus élabore une philosophie existentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire dela lucidité sur le nihilisme qui permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FR
  • FR
  • Fr
  • fr
  • Fr
  • Fr
  • Fr
  • Fr

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !