Fra-09-pg6

4048 mots 17 pages
Ministère de l’éducation nationale

Session 2009

FRA-09-PG6
Repère à reporter sur la copie

CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES

Lundi 27 avril 2009 - de 07h 00 à 11h 00

Première épreuve d’admissibilité
Durée : 4 heures Coefficient : 3 Note éliminatoire 5/20

FRANÇAIS

Rappel de la notation : - synthèse : 8 points - thème ayant trait à la grammaire : 4 points - question complémentaire sur une mise en situation d’enseignement : 8 points Il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. Ce sujet contient 9 pages, numérotées de 1/9 à 9/9. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S’il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle.

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout document et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit. L’usage de la calculatrice est interdit.

N.B : Hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Tout manquement à cette règle entraîne l’élimination du candidat. Si vous estimez que le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes comporte une erreur, signalez lisiblement votre remarque dans votre copie et poursuivez l’épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement

Page : 1/9

SYNTHÈSE (8 points) Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environ trois pages, qui rende compte des textes numérotés de 1 à 4. Vous vous attacherez à préciser les apprentissages auxquels conduisent les activités qui exploitent la littérature de jeunesse à l'école maternelle.

GRAMMAIRE (4 points) L’extrait suivant transcrit l’énoncé oral de l’élève Benjamin dans le cadre d’un rappel de récit : Alors le cauchemar i, le cauchemar il sortit du placard et le petit

en relation

  • Rapport De Stage Peugeot
    169558 mots | 679 pages