Frace, français, raleurs

259 mots 2 pages
La France, une nation de râleursSelon un sondage Opinionway réalisé pour la Maaf, 93 % des Français trouvent que leurs compatriotes râlent souvent. Et une majorité trouve cela très bien.Le Français qui rouspète à longueur de temps ne serait-il qu’un cliché ? Pas forcément, à en croire un sondage Opinionway réalisé pour Metro et la Maaf. Selon les personnes interrogées, 93 % de nos compatriotes râlent souvent, voire très souvent. En revanche, le Français n’est pas fort en autocritique, puisque seuls 37 % avouent leur mauvaise humeur chronique.
MéthodologieSondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la société français, interrogé en ligne sur système Cawi.
Râler, mais contre quoi ?Les personnes âgées et les hommes sont perçus comme les champions de la rouspète, avec respectivement 54 % et 43 % des citations. Les femmes sont manifestement plus patientes, puisque seules 33 % sont perçues comme des ronchonneuses. Pourquoi tant de colère ? Les tracas du quotidien, répondent les sondés, qui s’irritent en vrac des soucis administratifs (56 %), des transports (49 %), du coût de la vie (47 %) ou des ordis qui plantent.
Cette colère est pourtant perçue comme saine. 57 % des sondés s’accordent à dire qu’il faut “râler dans la vie, sinon on se laisse marcher dessus”. ConcoursMaaf Assurances lance à partir du 9 mai le Championnat de France des râleurs. Les Internautes sont invités à se filmer tout en râlant sur un des 9 thèmes proposés. Il suffit ensuite de poster sa vidéo sur Youtube. Le champion élu recevra une dotation de 5 000

en relation