Françai

Pages: 3 (558 mots) Publié le: 13 mars 2013
sLe sport et le dopage

Le sport et le dopage : à l’heure actuelle la performance semble la valeur principale. Finalement le dopage est-il bon ou mauvais pour la santé ? Doit-on légaliser lesproduits dangereux pour la santé ?
Le dopage permet d’améliorer la performance mais il peut avoir des conséquences sur la santé du sportif.

Peut-on empêcher l’homme d être ce qu’il est vraiment ?Dans son essai Paul YONNET intitulé Huit leçons sur le sport paru en 2004 édité par Gallimard montre que l’homme tend vers la modification de la nature dû à certains facteurs tel que la culture, letravail, la connaissance.il semble être le destin de l’homme de vouloir changer le cours de la nature le dopage constitue une forme de progrès qui donne son sens à la vie humaine. Il paraît doncdifficile de lutter contre. En effet dans l’article de presse d’Isabelle QUEVAL intitulé Le complexe d’Astérix paru en 2001 et édité dans Libération .l’auteur nous montre que nous vivons dans une société« dopante »tout autour de l’homme est amené à améliorer ses performance que ce soit les publicités ou encore l’alimentation.L’homme évolue donc le dopage parait logique.

…Le dopage doit-il êtreautorisé chez les sportifs ? Le dopage n’est pas autorisé pour les sportif cependant dans son article de revu Pascal DURET intitulé Cahier Français sport et société « compétition et dopage »paru en 2004 dansLa documentation française montre que la haute compétition sollicite le corps jusqu'à dépassement de ces limites, faire trop d’effort a rythme répétitif peut avoir un impact pour la santé. La sociétéactuelle sollicite l’effort physique chez les sportifs en en demandant toujours plus. La compétition de haut niveau exige des sportifs des efforts qui vont bien au-delà de leurs possibilités, et quiont quelque chose de suicidaire, comme le dopage, qui semble inévitable Le sportif parviendra-t-il à satisfaire une société ou la performance est la clé du succès sans produit dopant? QUEVAL dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !