Français fiche technique

Pages: 13 (3188 mots) Publié le: 1 mai 2012
La description et la narration
Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.
Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire.
Le texte argumentatif peut se retrouvrer dans un roman. Sa fonction est de convaincre le lecteurou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée.
Le présent a différentes valeurs :
- il exprime l’action immédiate ou en cours,
- il peut avoir une valeur de vérité générale (présent gnomique),
il peut enfin, dans un récit au passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présenle aux yeux du lecteur.
La focalisation (ou point de vue) : qui voit ?
C’est le « point de vue» du narrateur dans le texte, qui peut s’exercer de trois façons :
la focalisation externe : le narrateur raconte et décrit la scène, mais il en sait moins que son personnage ; il est comme un témoin extérieur qui assisterait à la scène.
la focalisation interne : le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que son personnage.la focalisation zéro : le narrateur connaît tout du personnage, et de ce qui va arriver.
Les champs lexicaux
Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même réalité, à un même thème. Les champs lexicaux s’organisent souvent autour des cinq sens, des quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de l’appréciation et du jugement, etc.
À ne pas confondre avec lechamp sémantique : le champ sémantique d’un mot, c’est l’ensemble de ses sens.
Les personnages
Le personnage est un être de fiction (parfois inspiré d’un modèle réel) ou un personnage réel dont la vie est romancée.
Le personnage principal est le centre de l’intrigue.
Le personnage secondaire se situe plutôt à l’arrière-plan, ce qui ne signifie pas que son rôle ou son importance soit à négliger.Même dans un extrait, il est important d’étudier le rôle joué par le (ou les) personnage(s) : comment est-il décrit ? Quel portrait est-il fait de lui ? Quel est son comportement ? Est-il témoin d’une scène ? A-t-il une action précise ? Prend-il la parole ou ses pensées sont-elles rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction symbolique ? Représente-t-il un type social ?
Le temps etl’espace
Le cadre spatio-temporal permet de situer l’intrigue. On parle de :
-repères relatifs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la situation du narrateur ou du personnage qui prend la parole (déictiques). Ces repères sont caractéristiques du discours ;
-repères absolus, valables quelle que soit la situation. Ces repères sont propres au récit.
Les registres littéraires et les registres de langue
Leregistre littéraire (ou « tonalité », ou encore « ton ») peut être comique, pathétique, lyrique, tragique, héroïque, épique, etc.
Le registre de langue peut être courant, familier ou vulgaire, soutenu ou littéraire, etc.
Ne pas confondre « registre littéraire » et « registre de langue »
Les figures de style
Elles sont nombreuses. Il existe des figures d’opposition, d’identité (comparaison,métaphore), des figures d’amplification : atténuation ou exagération, etc. Mentionnez-les seulement si vous pouvez en dégager un sens dans l’étude de votre texte
Les accents toniques ou le rythme
Le rythme est une composante musicale de la langue. Il permet de mettre en valeur certains mots dans l’énoncé. Il souligne souvent certains sons renforçant le sens des mots qui sont ainsi mis en relief.
Enfrançais, certaines syllabes sont plus marquées que d’autres : la principale règle d’accentuation consiste à marquer la dernière syllabe du mot (mots à terminaison masculine), sauf s’il s’agit d’un E muet, auquel cas c’est la syllabe précédente qui est accentuée (mots à terminaison féminine).
Les syllabes autres qu’accentuées sont dénommées atones.
À la différence d’un énoncé courant qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche technique
  • fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche Technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique
  • Fiche technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !