Français le roi se meurt

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le Roi porte un sceptre et une couronne, symboles de son pouvoir. Le roi Bérenger Ier doit faire face à l’annonce de sa mort imminente, inéluctable, et inacceptable pour lui.
Sa santé se dégrade :-il a des douleurs- il tombe à de nombreuses reprises.
Parallèlement à cette dégradation physique, on note une dégradation progressive du royaume :- la salle du trône est sale et inconfortable- il yfait froid : le chauffage refuse de fonctionner - le soleil se rebelle et ne chauffe plus- les murs du palais se fissurent.
Le roi perd également sa capacité à gouverner, son pouvoir sur les autres,signe que les autres personnages ne le considèrent plus comme un roi :
- Perte de son autorité : plus personne ne lui obéit
le garde obéit aux ordres de Marguerite, mais pas à ceux du roimême Marie, qui voudraient lui obéir, n’y parvient pas
- C’est désormais Marguerite qui semble diriger le royaume.
Comportement puéril : tout au long de la pièce, il se comporte comme un enfan  : il ades réactions et des geste enfantins.
Comportement absurde :- Persuadé qu’il peut tout contrôler : par exemple selon lui, il ne mourra que quand il en aura envie.- Ses paroles ont de moins enmoins de sens
Perte de dignité : - Supplication adressée au soleil- Il en arrive à supplier son médecin de ne pas le laisser mourir.
Évolution du personnage : face à l’idée de sa mort toute proche, ilpasse par plusieurs phases :- Tout d’abord, refus catégorique de mourir : phase de déni- Puis, obligé de se rendre à l’évidence : phase de révolte contre cette mort. Il dévoile un caractèrecapricieux et égoïste : « que tous meurent, mais que moi je reste ».- Enfin, phase de résignation, acceptation de cette mort.
La Reine Marguerite : la première épouse du Roi BérengerElle joue un rôleessentiel dans la pièce, elle accompagne le roi jusqu’à ses derniers moments.
Symbolise la raison, le pragmatisme. Caractère froid mais lucide. En effet c’est elle qui annonce au roi sa mort imminente :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Français
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le Roi Se Meurt
  • Le roi se meurt.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !