Français Littérature

Pages: 9 (3209 mots) Publié le: 25 septembre 2015
Français


Email : denis.girardet@hepl.ch




2 septembre


Examen :
- 8 œuvres (Thème : satire - formes et limites de la satire).
[Titres à la main soulignés, à l’ordinateur en italique]
- Diderot, Contes.
- Molière (2ème moitié du XVIIème siècle), Le Tartuffe (1667).
- Pièce qui a fait scandale et a été a plusieurs fois interdite.
- 1667 date ou il a été permis et joué pour lapremière fois.
- Comédie avec des moments de farce et un happy-ending.
- Louis XIV, dit le roi soleil, mort en 1715 , régnait lors de la publication du livre. Il adore Molière car il adore les arts et le défend.
- Livre au cœur de la satire, son but est de faire rire. Mais faire rire c’est faire peur. Fait peur à qui ? A l’église.
- Cette œuvre raconte l’histoire d’unpersonnage qui fait semblant d’être un dévot (va à l’église, etc..). Molière le répète plusieurs fois que c’est un faux dévot. Grâce à ce faux dévot il entre dans une famille riche dans le but de capter l’héritage de cette famille, en se rapprochant du maitre de maison capter sa fille, sa femme. C'est un voleur, un escroc. Il réussit tout sauf à capter la femme, cependant, il captela fille et l’héritage. La femme fait semblant de céder aux avancer du dévot pour que le maitre de maison comprenne ce que le dévot à l’intention de faire, mais il ne comprend rien car il a déjà signé l’acte d’héritage.
- La pièce est interdite par l’église car se qui est caché derrière Tartuffe c’est qu’un vrai dévot et un faux dévot sont très semblants. En se moquant de cepersonnage, Molière se moque lui-même des dévots. Derrière la critique du faux dévot, il y a la critique du vrai dévot. Derrière la critique du vrai dévot, il y a la critique de l’église (Au début du XVIIème on peut être brûlés si on critique la religion) -> Raison de l’interdiction de l’œuvre. Critique du maitre de maison qui est tellement naïf qu’il ne voit pasl’escroquerie. Méfiance de tous les dévots et = but de l’œuvre.
- Satire sur la religion et la bêtise.
- Molière, Les Femmes savantes.
-
- Condition d’examen : on as 8 livres et ils sont annotés en couleur ou comme on veut, ‘’post-it’’
- S’exercer pour bien faire un examen ‘’ une sociéte de classe – l’origine – la famille – les droits
-
-
- Examen écrit de 4h avec 1 ou 2 sujets dedissertation.
- Pas d’Examen d’oral

La Satire porte très souvent sur la bêtise, elle lutte contre la bêtise. Elle cherche à valoriser ce qu’il y a d’intelligent chez nous (Spectateurs) pour s’opposer de notre côté stupide. Comment ? Par le rire, car le rire fait quasiment toujours appel à l’intelligence. Alors que les larmes non. Lorsque l’on rit, on devient complices de l’auteur contre la bêtise qui sielle était abolie, on éviterai grand nombre de problèmes.

Trait marqué chez Molière, les femmes sont globalement moins stupides. Elles sont plus fines, plus intelligentes, rusées. Elles détectent plus vite les imposteurs (Exemple : la personne qui vient à bout du Tartuffe est une femme). C’est une femme, elle repère plus vite l’escroquerie du faux dévot et est servante donc n’a pas d’ambition.

-Burlesque : farce (Tarte à la crème)
- Moqueries : se moquer d’une personne sur des choses dont il n’est pas responsable.
- Rire bête : racisme (Accepté quand il est placé dans un cadre précis, par exemple une pièce de théâtre afin de se libérer des normes sociales).

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. La qualité du rire dépend de la personne qui rit (Exemple : Dieudonné, Charliehebdo, etc.. Leur public a les mêmes idées et vision des choses). Elle dépend du code de chacun, l’autodérision, compréhension du 2ème degré là ou il y en a.

« Je voulais me suicider, j’ai été voir un film des Marx Borthers, il sera toujours temps de se suicider demain. » Woody Allen.

Les comédiens au XVIIème devaient, avant de mourir, se confesser au près d’un prêtre et renier leur rôle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais-litterature
  • Français littérature
  • La litterature francais
  • francais,littérature
  • francais 3 tout sur la littérature
  • Français littérature 5ieme belgique
  • Oral Francais Litterature Francaise
  • français dossier de littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !