Français sujet type bac

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 24 mars 2013
Français :25/10/12
Sujet BAC

Question 1 : « Quelle image du rapport entre la mère et son enfant est donnée dans les textes du corpus ? »

Dans ce corpus, nous pouvons lire trois textes décrivant une seule et même image, déclinée sous plusieurs formes. Analysons un par un les textes et démontrons les signes précurseurs de cette image commune.

Texte A
Ici, l'auteur est le narrateur, ildécrit la scène de son point de vue et donne son opinion sur ce qu'il veut, ce qu'il pense, ce qu'il attend. Il tient tellement à mère et son baiser du soir, qu'il voudrait que ce dernier arrive le plus tard possible, afin de ne plus arriver au moment où elle s'en va si rapidement. Il l'aime beaucoup, mais à cause du père trouvant ces « rites absurdes », elle ne s'autorise qu'un léger temps de répitavec le narrateur. De plus, il est dit « […] mais je savais qu'aussitôt elle aurait son visage fâché, car la CONCESSION qu'elle faisait à ma tristesse et à mon agitation en montant m'embrasser [….] » Cette citation-ci prouve que, la mère veut bien lui donner son baiser, mais cela l'agace.
Ici s'ouvre un rapport étroit entre la mère et son enfant, car, pour le peu qu'elle lui donne, c'est toujourstrop faible pour le narrateur demandeur de baisés du soir. Dans ce texte est nommé aussi un sentiment de rage, ou bien de faible haine de la part de la mère envers l'enfant.
Texte B
Ici nous pouvons discerner un lien conflictuel entre mère et fils. Les deux se haïsse, mais, ici la haine de la mère est plus décrite que celle que l'enfant éprouve envers cette dernière. Par une description plusmarquée, nous imaginons plus aisément la haine apparemment plus forte de la mère sur le fils qu'à l'inverse. Il y est décrit plusieurs types de violences, autant verbales que physiques, de l'ironie, et même un regret de la part de la mère à propos de la naissance de son propre fils.
C'est donc un rapport aussi étroit que le précédent, car le lien qui les uni n'est que de la haine mais, comparé àprécédemment, le rapport est beaucoup plus fort ! La mère ne ressent qu'une seule chose pour son fils, c'est une haine et/ ou exaspération immense.

Texte C
Dans ce texte, nous pouvons analyser deux types de sentiments, créant une seule image mixte. Cet ouvrage rapporte une certaine gène mêlé à de une rage ressentit par les trois protagonistes de la scène. Pour la mère, si offrande de cadeauxen tout genres mais, jamais aux bons goûts de sa fille et de son gendre, la gène qu'elle éprouve est le masque est d'une « rage haineuse » qu'elle contrôle toujours à l'intérieur de soit. Pour le couple, la gène masque la fatigue des répétitions des « sacrifices éternels » de la mère à ces derniers, ainsi qu'une légère rage envers elle.
C'est ici un rapport toujours aussi étroit que les deuxprécédents, mais moins fort que le texte B car, il décrit le sentiment de gène/haine que ressentent les trois protagonistes, mais ceci sans violences ni physiques, ni verbales. Juste un peu de fatigue et d'embarras.
Après l'analyse de ces différents textes, nous pouvons en concluons ceci : Il est ici question d'une seule image déclinée dans ces trois textes. Partout elle est là même, mais pasexactement formulé de la même manière, ni aussi forte à chaque fois. Mais à chaque fois, il est toujours question de haine pure entre la relation mère/enfant.

En effet, ces ouvrages décrivent le sentiments de la mère à l'égard de sa progéniture et/ou inversement. Je classerais ces trois œuvres dans un crescendo démontrant la force de la haine de la mère envers l'enfant comme cela : texte A, texte C,texte B. Le premier, et donc moins fort au niveau de la haine, est la mère brève et facilement fâchée offrant tout de même un baisée à son enfant. Le second, est la gène faisant office de masque aux deux camps ; la mère furieuses se contenant, le couple las de la comédie de la mère. Le troisième, plus ardu, parle d'une haine totale des deux personnages, de l'un envers l'autre.
Nous pouvons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet Type Bac géographie
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac d'espagnol
  • Sujet type bac "les héros"
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac : l'argumentation
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !