Français télé-réalité

Pages: 12 (2801 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La télé-réalité Vous ferez des documents suivants consacrés au phénomène de la télé-réalité une synthèse concise, objective et ordonnée. Dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre point de vue sur la question. Documents joints 1 Document 1 : François Jost, L'Empire du Loft, La Dispute, 2002. Document 2 : Marie-Édith Alouf, Télévision française: la saison 2001, ouvrage dirigé parChristian Bosséno, L'Harmattan. Document 3: Camille Tétard, Stéphanie Carrère, François Coin te, Roman Tolici, L'O ciel de la télé-réalité 2004, Pepper. Document 4: George Orwell, 1984, Gallimard. Document 5 : Plantu, Wanted, Seuil, 2001. A l'encontre du cachot qui cache par privation de lumière, le philosophe Bentham invente au XVIIIe siècle une nouvelle gure architecturale de la prison, le panopticon :à la périphérie, un bâtiment en anneau, avec ses cellules disposées sur toute l'épaisseur du bâtiment et ses fenêtres de part et d'autre qui laissent passer la lumière; au centre, une tour, où un surveillant peut observer tous les faits et gestes des prisonniers par l'e et du contre-jour. Dans cette organisation spatiale, ceux-ci sont constamment vus, mais ils ne voient pas, ce qui en faitlittéralement un dispositif de voyeurisme, si l'on suit la lettre psychanalytique. Néanmoins, ce n'est pas sur cette dimension qu'insiste Foucault. Ce qui l'intéresse plutôt, ce sont les conséquences de cette architecture sur le maintien du pouvoir. Les détenus intègrent à leur mode d'être le fait que « la visibilité est un piègel ». Ils savent qu'ils peuvent à tout moment être vus - il leur su t dejeter un regard vers la tour centrale pour s'en souvenir -, mais ils ignorent s'ils sont véritablement épiés, en sorte que le dispositif « assure le fonctionnement automatique du pouvoir2 ». Peu importe qu'il y ait un seul surveillant ou plusieurs, et qui exerce ce pouvoir, il su t que la surveillance soit intégrée comme pure virtualité par le détenu: « Un assujettissement réel naît d'une relationctive3. » En un sens, celui sur lequel s'exerce le pouvoir est le complice de son bon fonctionnement. Or, nous dit Foucault, cette « machine à voir» ne se limite pas au milieu carcéral. En tant que modèle, elle se généralise à un moment donné à l'ensemble de la société. « Le panopticon peut être utilisé comme machine à faire des expériences, à modi er le comportement ou à redresser les individus »... La seule chose que n'envisage pas le philosophe est qu'il puisse devenir un jeu! [ ... ] Au terme de cette évolution, on comprendra un peu mieux le succès de Big Brother, l'émission. Il tient moins à l'invention du «format », du « concept », comme on le pense parfois naïvement, qu'à la rencontre au bon moment d'attentes idéologiques di uses dans la société et qui ne demandaient qu'à s'exprimer.On le sait, Loft Story a eu des précédents: en particulier ce lm réalisé dans les années soixante-dix par un cinéaste qui enferma dans un studio pendant trois jours quelques dizaines de volontaires (des comédiens) pour observer leurs interactions (What a ash! de Jean-Michel Bariol, 1972). Le relatif échec public de cette expérience, di érente de Loft Story à bien des égards, n'est guère étonnantrétrospectivement si on le replace dans le contexte de « Big Brother phobie» de l'époque, que j'ai tenté de décrire. En revanche, dans le climat de normalisation de la télésurveillance dans lequel nous baignons, le dispositif de Big Brother est pour ainsi dire lavé de tous les soupçons qui pesaient sur lui. D'autant que sa version télévisuelle comporte des di érences de taille qui ont contribué àl'adoucir. De même que « le réseau» avait été récupéré par les opérateurs du Minitel, la webcam a perdu beaucoup de sa charge de provocation quand les producteurs de télévision s'en sont emparés. En premier lieu, dans tous les avatars télévisés de Big Brother, il s'agit bien d'un panopticon inversé, où l'audience la plus grande possible tourne ses yeux vers quelques jeunes gens réunis dans un...
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