Français

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 23 mars 2011
Nous sommes tous contaminés, malades d’hypervitesse, syndrome dominant du XXIe siècle, nous dit Thomas Hylland Eriksen. Ce sociologue norvégien a consacré au tourbillon frénétique qui emporte tousles aspects de notre vie un essai intitulé Øyeblikkets tyranni. Rask og langsom tid i informasjonssamfunnet [La tyrannie de l’instant. Rapidité et lenteur à l’ère informatique]. « Nous vivons à uneépoque où la cigarette a remplacé la pipe, où le courrier électronique prévaut sur la correspondance par lettres et où le flash d’information est le produit qui marche le mieux dans les médias. Lesarticles de journaux sont de plus en plus courts et, dans les films, les images se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. »
Un orchestre japonais a enregistré une version de la Cinquième Symphonie deBeethoven qui dure quatre minutes et quinze secondes de moins que d’habitude, et une pièce d’Ibsen autrefois longue de quatre heures n’en durait plus que deux dans une récente mise en scène à Oslo.Au XIVe siècle, la peste avait mis trois ans à se propager de la Sicile à Riga. En 2003, il a suffi d’un trajet en avion pour que le S. R. A. S . passe de la Chine au Canada. Là où hier il nous fallaitdix minutes, il ne nous en faut plus que cinq aujourd’hui. Et pendant ces cinq minutes, nous cherchons à faire trois choses en même temps. Alors, se demande Eriksen, comment se fait-il que nousdisposions de beaucoup moins de temps qu’auparavant ? Pourquoi, au lieu de profiter de notre temps libre, sommes-nous devenus les esclaves du temps-tyran ?
Eriksen donne un exemple : le bouton quiaccélère la fermeture des portes d’ascenseurs. Combien de fois avez-vous appuyé dessus ces derniers mois et comment pensez-vous avoir utilisé « ce gain net d’une centaine de secondes par semaine » ? Une choseest sûre : avec ces secondes économisées, on ne fait rien de constructif. La fable effroyable racontée il y a trente ans par Michael Ende dans Momo est devenue réalité : des « messieurs en gris...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !