Français

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 14 avril 2011
Voyage au bout de la nuit, Céline

Chapitre 1

Arthur Ganate et Bardamu (le narrateur) discutent dans un café place Clichy. Le second est anarchiste et inflexible, alors que le premier estpatriote mais se laisse facilement convaincre. Les deux discutent du système mis en place quand un régiment passe non loin d'eux. Bardamu décide d'aller s'engager pour appuyer ses dires sur la gouvernancedu plus fort sur le plus faible.

Chapitre 2

LE narrateur décrit la guerre qu'il voit sous ses propres yeux. Une folie d'hommes « plus enragés que les chiens, adorant leur rage ». La mort de soncolonel ne lui offre qu'un espoir de courte durée sur la fin de la guerre. Il est ensuite chargé d'aller récupérer de la viande, dans une prairie. Le spectacle du sang, des tripes, et des bouchers quis'engueulent le font vômir, et il s'évanouit. Il reprend connaissance devant un brigadier en colère.

Chapitre 3

Le narrateur est devenu brigadier, sous les ordres du commandant Pinçon, hommedont le narrateur « se demandait quelle rage d'envoyer crever les autres le possédait ». Le commandant leur demandait souvent d'aller rejoindre leur régiment dans le village de Barbagny, la nuit. Alorsle narrateur raconte la stupidité et la dangerosité de l'affaire. Après la mort d'un de ses camarades, Kersuzon, le narrateur décide de se faire mettre à la porte du cantonnement, pour éviter lesballades nocturnes. Le narrateur y raconte les nuits occupées à observer les villages bruler par les coups de canon jusqu'au matin.

Chapitre 4

Le narrateur rejoint le commandement d'Ortolan,capitaine assoiffé et excité par la guerre. S 'en vient de longues nuit à porter des convois de sacs, sans vrai repos à la clé. Puis le capitaine envoie Bardamu au village de Noirceur-sur-la-Lys vérifier laprésence des Allemands avant le lever du jour. Durant son trajet, le narrateur enchaine les réflexions: il compare la guerre aux anciens sacrifices Aztèques, réfléchit par qui et comment il pourrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !