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647 mots 3 pages
Synthèse sur le vin

Intro :

Associée à la joie, à la fête, l’ivresse est de toutes les époques et de tous les pays.
Jean Claudiant fait une analyse historique de l’ivresse tandis que R.Bartes propose une approche sociologique et mythologique du vin qui illustre une pub sur le Bordeaux.
En l’exaltant, Baudelaire témoigne du pouvoir poétique du vin alors que Zola brosse un tableau réaliste de ces effets lors d’une fête entre ouvriers.
Quels rapports l’ivresse entretien elle avec le sacré(1) et l’ordre social (2) ?

1/ les nombreux mythes passés et présents associés à l’ivresse témoigne de ces relations avec le sacré. Claudiant montre qu’il en est ainsi dans les sociétés archaïques ou elle permet d’une communion de groupe avec le divin, ce qui est confirmé par l’usage privilégié que peuvent en faire les devins et les poètes passés et modernes comme Baudelaire. Le pouvoir mythique de l’alcool est illustré par ces dénominations, il est l’eau de vie qui confère l’immortalité » le sang de la vigne qu’il vivifie » (doc 1).Participant du sacré, la consommation d’alcool obéit a des rites rigoureux.
C’est en orient, 1000 ans av JC que va s’opérer une réaction religieuse contre l’ivresse qui n’est plus tolérée ni considérée comme sacré(Jclaudiant).Cette désacralisation s’est étendue à l’Europe avec des nuances : l’ivresse y est toujours tolérée et les vertus du vin fausses ou réelles sont généralement chantées : vertus curatives, fortifiants et consommatrices évoquées par claudiant, Baudelaire, Zola et Barthes. Le vin est aussi l’expression et l’adjuvant de la virilité (doc 1 3 5)
En outre, selon Barthes mais aussi p être selon Baudelaire et Zola, le vin en France participe de la mythologie nationale : symbole de la France et du français, il fait parti aussi bien des cérémonies du quotidien que de la raison d’Etat.

2/ Le vin plus généralement l’ivresse imprègne certains aspects de la sociabilité et contribue à la cohésion de la communauté.
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