Français

Pages: 15 (3747 mots) Publié le: 30 avril 2010
Voici un petit résumé sur cette nouvelle qui fait 41 pages.

Elle commence avec le replit des troupes francaise et l'envahissement de Rouen par les Prussiens. Quelques marchands et personnes avec de l'argent arrivent à avoir l'autorisation de quitter la ville en diligence pour le Havre.
C'est très tôt le matin et la diligence emmènent 10 personnes.
Des marchands et leurs femmes, un comte deuxbonnes soeur set puis une fille...
La plus part des voyageurs ne se sont pas très bien préparés au voyage et personne n'a prévu à manger sauf Boule de suif.
Vers 15h elle craque et sort son panier plein de victuaille. Elle mange et en offre à tout le monde. A la fin il ne lui reste plus rien elle qui n'aime pas manger dans les auberges. A la nuit tombée on n'a toujours pas atteint le Havre doncon dort dans une auberge. L'auberge est occuppée par un officier Prussien et avant le souper elle est appellé mais refuse d'y aller. Elle est Bonapartiste et sa seul fierté est de ne pas coucher avec l'ennemi.
Le lendemain matin ils sont interdit de départ par l'officier Prussien. Ils restent toute la journée à l'auberge et tous essayes de savoir pourquoi l'officier à refusé leur départ etcomment ce qu'ils doivent faire pour pouvoir partir le lendemain.
Quand on en viens à la conclusion que l'officier les laissera partir quand Boule de suif sera passée à la casserole. Tous le monde la motive pour qu'elle se sacrifie.
Elle passe la nuit avec l'officier et ils partent au petit matin.
Quand viens le moment du repas tous se sont fait préparé des petits plats sauf Boule de suif qui n'a eule temps de rien préparer ou acheter. On se régale mais personne ne donnera quoi que ce soit à la fille qui sanglotte au fond de la diligence en direction du Havre.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Pourquoi faire une textanalyse de l'œuvre de Maupassant ?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Et bien comme le dit Jean Bellemin-Noël dans son livre « Interlignes, Essaisde Textanalyse » Maupassant est en sorte un de nos premiers psychologues. Et c'est sa façon de décrire les problèmes de ces personnages d'une manière très détaillé avec parfois toutes leurs pensées même celle qu'ils ne diront jamais qu'il est intéressant de faire une textanalyse de certains de ses livres ou simples nouvelles.

J'ai lu de nombreuse fois la nouvelle de Maupassant: « Boule de Suif» et je me suis toujours demandée pourquoi en lisant on plaint toujours le personnage principal. Car même si Maupassant décrit une histoire déplorable qui s'est passée pendant l'occupation. Ce n'est pas seulement le style mais encore beaucoup plus qui dirige notre jugement.
Ce n'est qu'en faisant une textanalyse de la nouvelle que l'on peut découvrir encore quelques détails qui nous pousse àconsidérer le personnage principal comme une victime et non pas comme une personne détestable. Malgrès la façon dont Maupassant la décrit, malgrès tout ce qu'il lui arrive elle est sans doute la personne la plus aimable dans la diligeance qui se dirige vers Le Havre.

Le titre
Nous commencerons donc l'étude de cette nouvelle par son titre : « Boule de Suif »
Même si de nos jours la suif ne décritque la poussière de charbon. Au XIX ème siècle la suif était aussi synonyme de la saleté et il n'y a qu'un pas pour en déduire que notre personnage est associée aux défections anales.
C'est une fille de joie sans status social et donc une moins que rien, ou plutôt rien que de la merde. Et à la fin de la nouvelle on verra comment les autres voyageurs oublirons que c'est une personne et que laseule chose qu'il faut faire c'est d'éviter de se salir à son contact. On ne l'aidera plus et ne lui parlera plus.
L'avarice
Mauppassant commence sa nouvelles en nous décrivant la fuite des troupes Françaises devant les Prussiens. La peur de la population qui attends l'envahisseur puis comment elle essayes de s'habituer à l'occupation. Mais elles ne peut pas vraiment s'habituer car l'occupation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !