Français

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 6 mai 2010
Analyse de poème
Introduction
Pierre de Ronsard est un poète français de la Renaissance, ce dernier a vécu de 1524 à 1585. La courte analyse qui suit portera sur son sonnet pour Hélène qui fut publié en 1578. Cet alexandrin semble être une projection dans l'avenir visant à déstabiliser la demoiselle à qui le poème s'adresse et ainsi la mettre en garde, presque sous forme de menace, contrel'éventuel regret qu'elle pourrait avoir si jamais elle refusait l'amour de Ronsard maintenant. L'auteur transmet ce tableau nostalgique et réaliste de la vieillesse sous trois aspects : 1. Une projection dans le temps, 2. Représentation cruelle de l'amour perdu, et 3. Un retour au présent pour le verdict.
Développement
Première idée principale
Dans le premier quatrin, Ronsard nous donneune représentation mélancolique d'une femme agée au soir et de ses occupations. La fait que l'action se déroule le soir vient insister sur la vision du futur dans laquelle on est projeté, le soir signifie la fin de la journée tout comme la vieillesse renvoie à la fin de la vie. On remarque alors une figure d'insistance sur la finalité. Dès les premiers vers on nous met dans une atmosphère denostalgie par la description du portrait d'une femme seule qui, perdue dans ses songes, se remet à penser à son jeune temps. Les souvenirs lointains des jours heureux où Ronsard célébrait alors sa beauté qui est désormais échue. On peut alors sentir que la femme dépérie par le temps éprouve un certain regret à la pensée de la perte de l'amour de Ronsard après qu'elle l'est repoussé.
Idées secondaires1 et 2
L'auteur nous installe aussi dans une opposition futur/passé par les temps de verbes qu'il utilise, ''vous serez'' / ''j'étais belle'' au premier et dernier vers du premier quatrin. La disposition de ces verbes marque encore plus leur dualité puisque l'un des temps de verbe est utilisé au début et l'autre à la toute fin du quatrin, soulignant ainsi l'effet de contrariété.
De plus, àpartir du premier tercet on commence à sentir le thème de la mort qui s'installe. On utilise alors l'euphémisme pour atténuer la dure vérité que représente la mort. Les mots : ''sous terre'', ''fantôme'', et '' sans os'' sont utilisés pour former un champs lexical qui rappelle la fin de la vie et rendre le message moin cruel.
{text:soft-page-break} Idée secondaire 3
Dans le dernier tercet,lorsqu'il utilise les mots ''regrettant'' et ''fier dédain'', l'auteur décrit alors explicitement le regret éprouvé par Hélène sans la nommer. On retrouve encore une forme d'opposition entre la mort de Ronsard et la vieillesse de sa bien-aimée, cette dernière fait maintenant face au décès de Ronsard et c'est à ce moment qu'elle se met à le regretter.
Deuxième idée principale
L'auteur tout aulong de son poème exprime son amour implicitement à Hélène. Cependant il s'y prend d'une drôle de manière puisque ce dernier n'évoque en aucun cas le nom de celle qu'il aime donnant ainsi un côté narcissique à son oeuvre. De plus, il utilise des mots et expressions crus tels que ''vielle accroupie'' et ''assise à demi sommeillant'' qui sont des paroles assez cruelles et directes pour quelqu'un quipropose son amour.
Idée secondaire 1
Le premier tercet met en parallèle la mort de Ronsard et la déchéance physique d'Hélène, ce qui donne un aspect bien original pour une demande amoureuse. L'auteur célèbre celle qu'il aime d'une façon peu flatteuse, en fait il ne parle de sa beauté qu'à l'imparfait : '' Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle''.
Idée secondaire 2
Ronsard metune certaine emphase sur la vieillesse de la demoiselle, il lui rappelle par deux fois qu'elle dépérira avec le temps et qu'elle ne sera alors plus belle. Ces deux moments spéciales du poème visant à séduire Hélène se trouve au premier et au onzième verset : '' Quand vous serez bien vieille'' et '' une vieille accroupie''.
Idée secondaire 3
C'est finalement dans le 2e tercet que Ronsard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !