Français

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Les Aménagements en Aquitaine




Gobert
Bryan
1º4

1

Index

I. L'autoroute A65 p.3

II. La Ligne à Grande Vitesse en Aquitaine p.4

III. Les Parcs Naturels en Aquitaine p.5

A)Parc national desPyrénées p.5

B)Parc naturel régional des Landes de Gascogne p.6

2

I. L'autoroute A65

L'autoroute A65 ou autoroute de Gascogne est une autoroute qui relie Langon en Gironde à Pau dans lesPyrénées Atlantiques depuis le 10 Décembre 2010. La superficie totale occupée par l'A65 est de 1490 hectares de terrain. Les obstacles rencontrés sont:
-les travaux de l'A65 ont démarré avec 6 mois de retardpour intégrer les principes du Grenelle de l'environnement
-la contrainte environnementale puisque l'autoroute doit traverser les coteaux du Béarn ainsi que les zones humides des Landes où vivent desespèces protégés.
C'est l'autoroute la plus chère de France,19€70 le trajet Pau-Langon. On voit donc que le l'exploitation de l'A65 n'est pas rentable dû au prix puisqu'elle est excessivement chèrecomparée aux autres autoroutes de France. L'autoroute est entièrement financée par le concessionnaire A'lienor, constitué par l'entreprise Eiffage et Sanef, dont le montant est de 1,2 Milliard d'euros.Péages et échangeurs A65

3

II. La Ligne à Grande Vitesse en Aquitaine

La LGV Sud Europe Atlantique est une ligne à grande vitesse prolongeant la ligne Atlantique jusqu'à Bordeaux afin derejoindre ensuite la ligne Bordeaux-Espagne et la ligne Toulouse-Bordeaux. Le tracé prioritaire choisi est celui par l'est des Landes en direction de l'Espagne par le Conseil régional d'Aquitaine. Le ConseilGénéral soutient ce projet puisque cela permettrai à la région de se développer:
-création d'emplois dû à la création de la ligne
-permettre l'emploi à des jeunes mis en place par la Région et PôleEmploi
La construction de la LGV SEA a pour objectif de faciliter la desserte à grande vitesse du Sud-Ouest: Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Aquitaine ainsi que de relier ces territoires aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !