Français

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 4 décembre 2013
svp est ce que vous pouvez m'aider à résumer la partie être du livre " la civilisation....ma mère " de Driss chraibi
merci d'avance ! :)
g trouver ca mai j'aimerai un résumé plus précis merci !La Civilisation, ma Mère!... est un roman publié en 1972,
son auteur est Driss Chraïbi. Ce roman est l'histoire d'une mère marocaine ignorante et de ses deux fils qui l'aiment beaucoup. Ils veulentcontribuer à son éducation en lui apprenant de nombreuses choses de la vie, comme les coutumes occidentales, la radio, l'écriture.... Grâce à cet apprentissage, elle veut ensuite défendre de nombreuxdroits et de libertés qu' elle ne pouvait pas défendre auparavant. Elle incarnera un personnage vif et de bonne volonté qui remettra en cause la place des femmes dans la société.

Tout d'abord, onpeut apprécier ce roman, car l'auteur a écrit l'histoire en s'appuiant sur des faits historiques, comme la seconde guerre mondiale, comme le montre les expressions « Il ne faut pas croire tout ce quedit ce Monsieur Hitler » (p.39) ou encore la conférence à Yalta avec Churchill et Roosvelt « Il discute avec Churchill, d'accord! En anglais, d'accord! Et après? » (p.118).
Ensuite, comme on peut leremarquer, le fils cadet et la mère qui est le personnage principal de l'histoire n'ont pas de prénom, donc cela peut créer un effet de mystère et rendre l'histoire encore plus mystérieuse.
Parailleurs, ce mystère peut renforcer la curiosité du lecteur et donc rendre l'intrique plus intéressante et captivante.
D'autre part, le comique de langage, présent surtout dans la seconde partie duroman, peut provoquer un sentiment de gaieté chez le lecteur, comme le montre l'expression « Ah! Taugoul, Le général Taugoul? Pourquoi ne me l'as-tu pas dit tout de suite? Oui, il est là, Toujoul.»(p.116), le soldat ne prononce pas correctement le nom du général De Gaulle.
De plus, la petite scène (p.115 à 123), entre la mère et le soldat, créée aussi un effet de comique et on se rend compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !