Français

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 28 mai 2010
Fiche de lecture Ingénu et Candide. Voltaire

I) Pastiche d'un conte merveilleux :

– Époque indéterminée.
Pas de date précise au début du texte.
Dans l'Ingénu on commence avec : « Un jour … »=> parallélisme avec « Il était une fois ».
Dans Candide on commence avec : « Il y avait … » => parallélisme avec « Il était une fois ».

– Des événements invraisemblable, merveilleux,impossible.
L'Ingénu : Un huron arrive en Bretagne au moment où M. et Mlle de Kerkabon parle de leur frère décédé et il se trouve que ce huron est en réalité leur neveu.
Candide : Candide élevé avecCunégonde est amoureux d'elle et il l'embrasse. Il est chassé et il lui arrive plein de péripéties. Il retrouve Cunégonde puis la reperd …

– Des personnages stéréotypés, schématisés qui se réduisent à unseul trait de caractère. Ces personnages évoluent dans un monde manichéen (un monde où on oppose le bien et le mal) avec un héros pourvu de toutes les qualités.
L'Ingénu : Présentation courte despersonnages, réduit à 2 ou 3 trait de caractère. Un héros qui a toute les qualités : qualité physique (beau jeune homme très bien fait, taille fine, agilité physique), qualité morale (politesse,courtoisie, sociabilité), qualité guerrière (air marcial), qualité intellectuelle (apprend le français, il est curieux, fait preuve d'intérêt).
Candide : Baron (riche et puissant, considérable etorgueilleux), Baronne (aimée et bien en chair), Cunégonde (fraiche et grasse), Pangloss (beau parleur, il éduque Candide), Candide (les moeurs les plus douces, qualité sociale, esprit simple et jugementsimple).

– Une structure identique : héros doit traverser des épreuves pour épouser celle qu'il aime. Au cours des ces épreuves, il rencontre des adjuvants et des opposants.
L'Ingénu : L'Ingénu veutépouser Mlle de Saint-Yves mais il ne peut pas alors il va demander au roi le droit de l'épouser mais il va être arrêté et Mlle de Saint-Yves devra le sortir de prison en couchant avec Monseigneur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !