Français

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 13 mars 2013
Devoir type bac 11/02/2013
1°ES Français

Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde .

Dans les textes du corpus, nous pouvons voir que la description des lieux ne mettent pas en lumière la même vision du monde.
Tout d'abord, le texte tiré de L’œuvre, d’Émile Zola, datant de 1886 et le texte extrait de Le Jardin Yamata, d'Isabelle Jarry, celui ci datant de 1999mettent en lumière différentes visions du monde . Dans le texte de Zola, on parle de Claude Lantier, un peintre sans succès qui cherche a imposer une nouvelle forme d'art pictural, il se mari avec une Christine puis s'installe avec elle a la campagne, celle ci lui donne un fils Jacques puis le couple retourne a Paris . La vision du monde mise en évidence est montrée a travers la description de laville de Paris. L'expression : «  Ces antiques pierres demeuraient froides » Parle en faite des hommes, on nous compare a de vulgaires « pierres » Zola décrit l'attitude des hommes dans le monde. Dans la phrase :  « Maintenant qu'ils s'appartenaient, ils ne goûtaient plus a ce simple bonheur (...) » Zola veut nous montrer qu'en faite , après le mariage, notre vie n'est plus aussi passionnante,nous perdons tous nos désirs, notre joie, nos espoirs . Une vision plutôt « sociale » . Puis dans le texte d'Isabelle Jarry, C'est l'histoire d'Agathe, qui raconte son voyage au Japon, car elle veut tenter d'éclaircir le mystère de ses origines familiales, Celle ci, est la narratrice du texte . A travers la description d'Agathe nous pouvons voir une vision plutôt «  environnementale » car elledécrit en faite un jardin . Ensuite nous allons étudier deux autres textes, tout d'abord un texte tiré de Illusions perdues d'Honoré de Balzac, publié en 1843 et un texte de Marguerite Duras tiré d'Un barrage contre le pacifique . Dans celui de Balzac, nous pouvons voir qu'il a voulu montrer a travers la description d'une salle de spectacle. On peut voir dans la description qu'en faite, lesspectateurs nous représentent nous, les hommes dans la vraie vie, On nous cache la réalité des choses. Et aussi qu'il y a bien des hypocrites dans cette société, les comédiens dans ce texte, les représentent, avec leur double facettes. Puis dans le texte de Marguerite Duras, nous pouvons voir a travers la description des lieux, que la vision du mon mise en lumière est que les « riches » ont une vie a peuprès parfaite, alors que les « pauvres » eux sont en dessous de tout, avec une vie misérable . Dans cet extrait, les « riches » sont appelés les « blancs » car le blanc est synonyme de propre, d’élégant . Dans ce texte, le monde est montré tel qu'il est, injuste .

II.
Le femme, la femme marchait dans cette avenue sombre de Brouillard , où la mort et le viol suivaient toutes personnes . Le soldélabré, les pavés explosés, les rats qui couraient dans la pénombre et dont les bruits de leurs petits pas dont les flaques résonnantes provoquaient des frissons et sueurs froides dans le dos des passants . La femme ne pensait pas , elle marchait , encore et encore , et n’avais aucun but en cette fin de journée . Elle se préparait. Elle prit un vieille escalier , sale, moisit, délabré , pourarriver sur les quais de la ville. Là , elle entra dans une vieille et pathétique maison en ruine , elle avançait toujours et savait exactement quoi faire . Elle passa par le chemin habituelle : couloir, escalier puis enfin couloir vers la cave et enfin le rideau qu'elle ouvrit pour prendre le passage derrière et se placer devant la porte . La porte d’où sortait deux étranges et inquiétantes petitesétoiles rouges comme des yeux . Elles se situaient justement à la place de ceux du crâne gravé dans la roche de la porte . « Qu’elle est la plus grande illusion de la vie ? » se fit entendre une voix lourde et grave derrière le monstrueux battant . La femme répondit : « La mort » La porte s’ouvrit doucement , puis la femme pénétra dans ce lugubre sanctuaire . Les poisons étaient présents sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !