français

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 11 août 2014
L'apologue
Lecture cursive: Matin Brun , Franck Pavloff

1. Ils y à deux personnages : Charlie et le narrateur qui sont meilleurs amis. Ils vivent dans une ville anonyme qui paraît moderne.2. L'histoire est racontée par le meilleur ami de Charlie. Le thème de l'histoire est les animaux et le changement d’État.

3. (Sur l'autre page).

4. On peut voir à travers le schéma narratifla montée de l'intolérance qui se fait progressivement. Au départ l’État brun n'interdit que la possession d'un animal d'une couleur autre que brun, puis lorsque toute la population c'est séparée desanimaux qui ne sont pas bruns, l’État dicte une nouvelle « loi » en précisant que toutes personnes ayant eu au court de leur vie un animal de couleur autre que brun sera arrêtée. De plus si unepersonne n'ayant jamais possédée d'animal, mais ayant un membre de sa famille (frère, sœur, cousin, cousine …) qui à été en la possession d'un animal autre que brun risque l'arrestation. On peut donc iciremarquer que malgré les efforts de la population, ce n'est pas assez pour l’État.

5. Milices , résistants ,

6.

7. Le narrateur explique la montée du fascisme à travers l'absence derésistance des habitants de cette ville. Ils ont écoutés les nouvelles décisions de l’État et ont obéis directement alors l’État en à profiter pour aller encore plus loin. Voilà pourquoi l'établissement dufascisme est allé si vite.

8.

9. L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Ont peutdonc dire que ce texte est un apologue à travers son discours narratif et une visée argumentative. Il s'agit ici d'un apologue traitant de la mise en place du fascisme moderne.

10. La rapportentre « Matin brun » de Franck Pavloff et « La vague » de Todd Strasser est l'influence qu'un groupe, dans de « matin brun » l’État peut avoir sur un groupe d'individus, sur une population. Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !