Français

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Vendredi 7 Novembre 2014

DEVOIR-MAISON DE FRANÇAIS
Dissertation
Observations :






Note :



La poésie se démarque des autres genres par ses origines, ses formes, et les buts que les poètes quiassignent, car chacun a une conception différente de son œuvre. C’est pour quoi deux définitions de la poésie s’imposent ; certains pensent que ce genre littéraire doit faire passer un message clair et instruire son lecteur, tandis que d’autres estiment qu’elle relève du mystère et de l’hermétisme. Parmi ces derniers, le poète français contemporain Philippe Jaccottet affirme que « la poésie naît des motsqui ne disent pas tout et laisse à l’insaisissable sa part ». Pour lui, contrairement au roman ou au théâtre, il faut toujours laisser flotter une ombre au bien du discours poétique.
La poésie naît elle seulement des mots qui ne disent pas tout ?
Nous nous demanderons donc comment la poésie est insaisissable, nous analyserons ensuite ce genre dans sa clarté bien définie.

Enpremier lieu, la poésie semble insaisissable. En effet, plusieurs poètes imaginent des choses parfois difficiles à interpréter et à comprendre par le lecteur, ne connaissant pas forcément l’état d’esprit, le lieu ou encore le temps ou ce poète a écrit son œuvre. Nous nous retrouvons donc, dans le cas des poètes surréalistes, qui utilisent l’insolite, font des rapprochements surprenants etcherchent toujours à transcender la logique et la pensée ordinaire pour révéler des niveaux de signification plus profonds et des associations inconscientes. Au XIXème siècle, le poète français Arthur Rimbaud, compose un poème, original à la fois par sa longueur (25strophes) mais aussi par les images surréalistes évoquées telles que « les Péninsules démarrées » (vers 11). Rimbaud imagine que la Péninsulese détache et devient une île indépendante qui symbolise la liberté. Ceci, demande à son lecteur beaucoup de connaissances pour arriver à comprendre ce que le poète a voulu exprimer à travers cette image étrange. De plus, la richesse de ce poème dans les situations surprenantes se manifeste également par l’emploi des métaphores et des personnifications qui ont d’avantage accentué lacompréhension complexe de ce dernier.
Par ailleurs, le poète n’imagine pas seulement, il est aussi créateur. Effectivement, dès le Moyen-âge différentes formes de poésies se sont imposés, et ont continué à évoluer jusqu’à nos jours. Le poète essaie toujours de présenter quelque chose de nouveau, à laquelle le lecteur n’était pas prêt, ce qui le surprend la plus part des fois et le rend curieux à la lecturedu poème. Au XVIème siècle, le sonnet était la forme Reine de l’écriture poétique. Inventée lors de la Renaissance Italienne par l’humaniste Pétrarque, des poètes français ont écrit des sonnets tout en respectant ses contraintes rigides, tandis que d’autres, ont plutôt préféré investir dans d’autres formes plus simples. C’est pour quoi l’évolution du texte poétique a rencontré plusieurstransformations à travers les siècles. Les poètes ont toujours essayé de faire preuve de nouveauté et d’originalité. En effet, Clément Marot, en 1538, invente un genre poétique nommé l’épigramme et compose son dizain «  D’Anne qui lui jeta de la neige » dans lequel Marot exprime son amour fou à Anne d’Alençon. La particularité de ce poème est souligné par l’absence des strophes, la brièveté et surtoutla manière avec laquelle il s’est achevé qui est un effet tendre ; le poète ne demande que la réciprocité de l’amour qu’il éprouve. De plus, l’innovation et la création s’est de plus en plus justifié avec la liberté des poètes qui se sont mis à écrire des vers libres ou des versets dans lesquelles aucune forme fixe n’est identifié.
Si l’hermétisme de ce genre littéraire est suggéré à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !