français

Pages: 3 (571 mots) Publié le: 31 décembre 2014
La scène d'exposition est propre au genre théâtral, elle est la première ouverture sur la pièce de théâtre. Celle ci est présente dans toutes les pièce de théâtre, de la plus ancienne a la pluscontemporaine La première fonction de la scène d'exposition est de présenter le cadre spatio temporel, c'est a dire de présenté l'endroit et le moment ou l'action se déroule Ensuite cette scène doitprésentée les différents personnages et l'action de la pièce. Dans l'exercice qui nous est demandé , 4 extraits de pièce nous sont proposés : une comédie ballet avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière, unecomédie amoureuse avec .... de Marivaux, un drame romantique ...de Musset et une tragédie intitulé .... d' Anouilh. Nous allons montrer au cour de ce travail en quoi ces scènes sont des scènesd'exposition en dégagent les éléments caractéristiques d'une scène d'exposition.
Dans les quatre scènes proposées, on peut établir un classement:
* la scène de Molière et celle de Marivaux exposent lesdonnées essentielles à travers les répliques des personnages eux‑ mêmes, tandis que Musset et Anouilh ont recours au procédé‑ conventionnel‑ d'un personnage en quelque sorte « hors » de la pièce: lechoeur et le Prologue, qui s'adressent directement au public, sans vraiment participer à l'action.
Mais la fonction de ces quatre scènes est identique.
L'action est mise en place, les personnagesdéfinis:
a) chez Molière, il est question d'un « fâcheux mariage » projeté par un « père », mais importun à la jeune Julie, qui cherche un stratagème pour y échapper; Eraste lui vient en aide par soninventivité. Les camps sont posés et les personnages définis: un père‑ caricatural, entiché de Monsieur de Pourceaugnac ‑ va être dupé par les «jeunes».
b) L'action de la pièce de Marivaux présentedes similitudes avec celle de Molière: il s'agit encore d'un mariage arrangé qui ne plaît pas ‑à la jeune Silvia (c'est ce qu'elle confie à sa servante Lisette, fort étonnée).
c) La scène de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !