François 1er

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 30 novembre 2012
François 1er (1515 à 1547)

Intro:
François 1er est considéré comme l’archétype du Prince de la Renaissance à cause de son ambition italienne et par son gout pour les arts. Il vivait pendant le « beau » 16ème siècle. L’Etat se modernise sous son règne. François 1er n’est pas un intellectuel bien qu’il est une bonne culture.

I)Modèle d’un Prince de la Renaissance:

1) Naissance d’unPrince:

François 1er ne fait pas partie des aînées mais des cadets. Ils n’étaient pas destiné à régné. Il né en 1494, 2ans après sa sœur Margueritte. Sa mère, Louise de Savoie, s’occupe seul de lui car son père et mort. Elle mise tous sur lui et est persuader qu’il a une destiné au point que François lui-même fini par le croire. Quand Charles VIII meurt, Louis XII prend la suite. Bien qu‘il soitmarié à Anne de Bretagne et peut très bien avoir un enfant éligible, il n’a pas de garçon François devient héritier possible. Son éducation devient alors affaire d’Etat. Artus Gouffier devient son précepteur et lui apprend l’idéal chevaleresque. François des Moulin est un autre de ses précepteurs mais François 1er n’est pas un très bon élève. Il vas lui donner des exemples, des modèles. François1er n’est pas un érudit et pour lui la culture ne se fait pas par la lecture mais par la conversation en discutant avec les écrivains. Pour lui, les hommes sont fait pour se battre et les femmes pour être érudite.

2)La route vers le trône

Louis XII a eu une fille Claude de France mais pas de fils. François 1er se fiance avec Claude. C’est un mariage d’arrangement, il permettrait de réunirles deux branches de la famille, les cadets et les aînées. François vas donc être le gendre et le cousin de Louis XII. Ils permet également d’allier France/Angleterre, France/Espagne. 1508, il vis au château avec Louis XII pour apprendre les ficelles du métier. Lorsque Louis part en guerre, il n’emmène pas François ou le mets sur les champs de bataille les plus facile. Ce qui déplait fortement àFrançois. Marie Tudor épouse Louis XII à la mort d’Anne. Louis meurt sans que Marie ne soit tombé enceinte et François est couronné roi, le 25 janvier 1515.

3) Une Nouvelle Génération

François s’entoure de jeune homme pour faire la guerre à l’Italie. Il donne à ses hommes des rôles important. Système du clientélisme, le roi nomme quelqu’un qui lui doit fidélité, ce quelqu’un nomme un autrequi lui doit fidélité à lui et au roi….. Cela crée des clans qui sont fidèle au roi.

Quelque clan sous François 1er:
*la famille Gouffier (son précepteur), c’est une famille connu pour sa loyauté et sa fidélité au roi. Artus Gouffier vas faire de François un Prince vaillant. Ils seront les précepteurs des enfants royaux.
Artus meurt en 1528 et son frère Guillaume reprend ses titres. Ildeviendra amiral et vas même crée le port du Havre. Guillaume ,comme son frère, s’occupe de la Diplomatie. Il tente de se rapprocher de Henri VIII, il organise l’entrevus appelé le « drap d’or ». Il y auras là-bas beaucoup d’or. Henri VIII et François 1er sont jeune et ont les même gout. On les pousse à se battre pour de rire mais comme François 1er gagne leur relation deviennent peu diplomatique.Guillaume n’arrive pas à rétablir leur relation. Et après, il vas convaincre François 1er à aller prendre Pavie mais là-bas François 1er est capturer et Guillaume meurt.
*La famille Chabot, ils font partie de la noblesse de Saintonge. Philippe Chabot est un amis d’enfance de François 1er. Il le fait maire de Bordeaux. Après avoir été capturer à Pavie et avoir été libéré, François 1er le faitgouverneur. Philippe ne cesse de lui demander de faire la guerre si bien que François en a marre et excédé le disgrâce mais à sa mort François 1er lui offre de belle funérailles.
*Anne de Montmorency: Anne vient d’une très haute noblesse et est amis avec François 1er depuis leur 10ans. Il vas également faire les guerres d’Italie. En 1523, il est nommé maréchal de France. Il est également capturé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • Francois 1er
  • Francois 1er
  • François 1er
  • le pape, charles quint et françois 1er

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !