François 1er

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 30 mai 2014
François 1er

Introduction

A partir du XVIème siècle, l'Europe se développe d'un point de vue culturel et artistique. On appelle cette période de l'Histoire la Renaissance. Dans le domaine architecturale et artistique l' Italie est en avance sur le reste de l' Europe. Comment François 1er a-t-il participé à la renaissance française ?

I ) Biographie

C'est dans ce contexte du XVIèmesiècle que nait François Ier le 12 septembre 1494 à Cognac en Charente. Son père, Charles d'Orléans était duc d'Angoulême et le cousin du roi Louis XII. François n'était donc pas destiné à régner. Louis XII le fit venir à la cour d' Amboise située sur les bords de la Loire quand ce dernier n'était encore qu'un enfant. Il grandit avec sa mère Louise de Savoie et sa sœur Marguerite. François est trèsvolontaire dans son apprentissage et a un caractère très enjoué. Durant sa jeunesse, il étudie l'italien et le latin ainsi que l'art et la culture italienne par le biais de sa mère qui s’intéressait beaucoup à la Renaissance. En 1514, il épouse Claude de France, fille de Louis XII, devenant ainsi duc de Valois. À la mort du roi, cette union fait de François Ier le seul héritier au trône deFrance. Le 25 janvier 1515, il est sacré à Reims, choisissant comme emblème la salamandre. Le nouveau roi suit très rapidement les pas de ses prédécesseurs Charles VIII et Louis XII. François Ier marche sur l’Italie avec son armée. Commandée par cet homme athlétique à la stature colossale, courageux et plein d’ardeur, les troupes écrasent les Suisses sans difficulté lors de la bataille de Marignan, le 14septembre 1515. Dans la victoire, le jeune roi est fait chevalier par le seigneur de Bayard et rentre au pays couronné de gloire et d’admiration. En 1516, le roi de France appose sa signature sur le concordat de Bologne, par lequel il s’octroie tous les droits sur l’évêché français. C'est une modification majeure dans la période de la Renaissance car cette action a pour effet de réduire lespouvoirs de l'Eglise et donc d'ouvrir plus l'esprit critique. Le roi réduit le conseil général a une poignée de conseillers. Il participe activement à l'essor commercial de la France en délivrant la charte de création du port du Havre en 1517. François doit faire face à de nombreuses guerres, notamment contre Charles Quint, souverain d'Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique et contre lesHasbourg. En 1525, alors que les troupes françaises sont de plus en plus affaiblies, François est fait prisonnier lors du siège de Pavie. Il n’est libéré qu’après la signature du traité de Madrid, dont il ne respecte aucune des clauses à sa libération, relançant la guerre au sein de la Ligue de Cognac (alliance avec le pape). Malgré son mariage arrangée avec Éléonore de Habsbourg, la paix estprovisoire. En effet, François Ier n’hésite pas à s’allier aux moindres mouvements organisés contre l’empereur. Il soutient ainsi les protestants allemands en 1531, puis les Turcs en 1536. Au final, le conflit ne s’achève qu’avec la signature du traité de Crépy, en 1544. Il mourut en 1547 après un règne de 32 ans et son fils, Henri II, le succéda sur le trône.

II ) François 1er, un acteur de larenaissance

Au bout du compte l' empreinte la plus marquante se situe sur le plan artistique et intellectuel. Dès son arrivé au trône François 1er veut être reconnu comme le prince de la Renaissance. Durant sa première expédition en Italie, François 1er tombe sous le charme de la Renaissance italienne. La cour de François 1er est brillante et admirée en Europe. Le roi protège humanistes, musicienset poètes tels que Ronsard, Du Bellay, Marot, Budé Lefèvre d' Etaples et fonde le Collège des lecteurs royaux, qui deviendra plus tard le Collège de France ou le grec, l' hébreu et le latin sont enseignés. Pour étoffer les bibliothèques, il créé une nouvelle loi qui oblige de faire copier tout livre avant d'être envoyer à l' étranger. Il achète beaucoup de tableaus et statues en Italie. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • Francois 1er
  • Francois 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • le pape, charles quint et françois 1er

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !