François 1er

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 23 septembre 2010
FRANÇOIS 1er
I. présentation
François de Valois est né le 12 septembre 1494 à Cognac et mort à Rambouillet le 31 mars 1547.
Fils de Charles de Valois et de Louise de Savoie, il devientorphelin de père à 2 ans. Dès lors il recevra une éducation très soignée de sa mère qui le marquera tout le cours de son règne par son raffinement et son sens du prestige. Il étudia entre autre leslangues, le métier des armes, la religion, les arts, la littérature…
A la mort du roi Louis XII, n’ayant pas de fils, sa succession va donc à son cousin et gendre : le Duc d’Angoulême (François deValois).
Il épousera, selon le testament de celui-ci, sa fille Claude de France, à laquelle il sera officiellement fiancé le 21 mai 1506, il n’a que douze ans et Claude, sept. Plus tard elle lui donneraune grande descendance.
Adulte, il sera de très grande taille, il est dit jeune et beau par la plupart de ses contemporains.

C’est ainsi que sous le nom de François 1er, le nouveau roi est sacréà la cathédrale de Reims le 25 janvier 1515. Il règne 32 ans tombe malade et meurt. Son second fils le succède.
II. L’oeuvre
Après la campagne d’Italie où il a été directement en contact avecles œuvre de la renaissance italienne notamment des humanistes. François 1er sera dès lors et jusqu‘à sa mort, touché par cet art, un protecteur des art et des lettres mais aussi un constructeur, unmécène.
Il se fera un ennemis contre qui il luttera pendant environs dix ans : Charles Quint, roi d’Espagne puis après du saint empire germanique.
III. Portée de l’oeuvre
François 1er a, pendantson règne, introduit l’art de la renaissance italienne partout en France notamment à Paris où il a accueilli Leonard de Vinci… Il a laissé à sa mort un grand héritage artistique et architectural. Il aaussi renforcé la monarchie et instauré un système économique qui est resté présent jusqu’à la révolution. Il est présenté comme un homme droit, raffiné, juste et souvent comme le prince de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • Francois 1er
  • Francois 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • le pape, charles quint et françois 1er

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !