François jacob le jeu des possible

Pages: 3 (542 mots) Publié le: 27 décembre 2011
Introduction :
Cet extrait du « jeu des possibles » de François Jacob présente la comparaison entre la science et le mythe. François Jacob veut éclaircir le lien étroit existant entre ces deuxentités pourtant divergentes. C’est pourquoi nous pouvons alors nous demander En quoi, selon François Jacob, la science et le mythe peuvent ils être considéré comme dissocié et différent l’un de l’autre ?L’idée principale dévoilée par l’auteur dans ce passage est la divergence inévitable entre le mythe et la science. L’auteur compare tout d’abord le mythe et la science et ensuite montre le rôlebienfaiteur de la science.
1er paragraphe :
L’auteur dresse en premier lieu un éloge et une critique de l’esprit humain qui selon lui est possède une exigence à savoir « d’avoir une représentation du mondequi soit unifiée et cohérente. ». Les hommes possèdent un esprit cartésiens ; ceux ci sont trop terre a terre ils ne veulent pas qu’il y ait de zones d’ombres dans leur environnement que chaquephénomène ce passant dans leur entourage soit expliqué afin de pouvoir a leur tour expliquer et répondre a certaines questions. Si un phénomène reste sans réponse alors de ce fait n’ait en chaque esprithumain une folie caractérisé par François Jacob comme « l’anxiété et la schizophrénie ». Ces maladies nerveuses résultent selon l’auteur de l’acharnement de l’Homme à vouloir répondre à toutes lesquestions ; ce qui est comparable au perfectionnisme intellectuel de l’esprit humain. Les mythes sont un ensemble de croyances apportant une explication pour certains aspects fondamentaux du monde. SelonJacob les mythes donc la croyance l’emporte sur la science du fait de la portée universelle du mythe et du nombre de personne croyant à ces mythes.

Les sciences jouent le même rôle que les mythes.Tous deux cherchent à donner une interprétation cohérente du monde. Tous deux représentent des hypothèses pour expliquer comment et pourquoi le monde est apparu et comment il fonctionne. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • francois jacob
  • Le jeu des possible
  • Le jeu des possibles
  • Commentaire de texte françois jacob
  • Francois Jacob Science et Mythe
  • Explication de texte "le jeu des possible"
  • Commentaire du jeu des possibles
  • Analyse argumentative texte "science et imagination" françois jacob

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !