françois rabelet

1152 mots 5 pages
Compte rendu de lecture :
Gargantua
de
François RABELAIS

Couverture de Gargantua et Pantagruel, de Dino Battaglia, éditions Mosquito, paru en 2001Année 2009/2010

Sommaire

1. Biographie de Rabelais

2. Résumé détaillé de Gargantua

3. Synthèse sur les grands thèmes abordés dans Gargantua
a) L’éducationb) Le pouvoir
c) La guerre
d) La religion

4. Documents iconographiques
a) l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci
b) L’école d’Athènes de Raphaël
c) Le Saint Sébastiend’Andréa Mantegna

5. Références et sources

6. Lexique

1. Biographie de Rabelais

GUSTAVE DORÉ (1832-1883)

François Rabelais est né approximativement en 1490 au domaine de La Devinièreà Seuilly près de Chinon en Touraine. Il est le fils d’Antoine Rabelais avocat au siège de Chinon et sénéchal de Lerné. Sa famille appartenait donc à bourgeoisie aisée et son père possédait plusieursterres. François était le dernier de quatre enfants; il était donc destiné à l’état ecclésiastique.
On ne sait rien de son enfance, ni de ses étude car de nombreux documents ont été détruits lors dela révolution française.

De 1510 à 1520, il est novice au monastère franciscain des Cordeliers près d’Angers où il reçoit une formation théologique

Plus tard, Rabelais rejoint le couventfranciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte en Vendée, où il devient moine vers octobre 1520. A Fontenay-le-Comte, Rabelais se lie d’amitié avec un autre moine helléniste*, Pierre Lamy, l’un etl’autre sont proches de Guillaume Budé, le plus éminent des humaniste français, conseiller et maître des requêtes de François Ier avec qui Rabelais entretiens d’ailleurs une correspondance. Ils sont alorsaccueillis dans le cercle érudit d’André Tiraqueau.

En 1525 suite aux commentaires d’Erasme sur le texte grec des évangiles, la Sorbonne interdit l’étude du Grec en France et les supérieures... [à continuer]Compte rendu de lecture :
Gargantua
de
François RABELAIS

Couverture de Gargantua et Pantagruel,

en relation

  • Letterature
    5057 mots | 21 pages