François truffaut

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 2 février 2011
François Truffaut (1932-1984)

François Truffaut est un réalisateur et acteur né le 6 février 1932 à Paris. Déjà tout jeune, il était passionné par la lecture et le cinéma.Il fait ses débuts dans le métier en tant que critique de cinéma au magazine Travail et Culture. Il commence à écrire des articles en 1950 et en publie pour les Cahiers du cinémadès 1953. Peu après, il réalise son premier court-métrage, « Les mistons » en 1957 puis le film « Les Quatre Cents Coups » en 1958 qui s’inspire de son adolescence. Il joueaussi dans plusieurs films comme « Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg.
François Truffaut est l’un des créateurs de la Nouvelle Vague* avec Eric Rohmer, ClaudeChabrol ou encore Jean-Luc Godard. Il s'est marié avec Madeleine Morgenstern en 1957, mais tombera amoureux de Claude Jade en 1968 et de Fanny Ardant, plus tard. Il est mort le 21octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer du cerveau.

*La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. Cetteexpression est donnée aux nouveaux films distribués en 1959 au Festival de Cannes. Les cinéastes de la Nouvelle vague rejettent le cinéma français qui remonte à l'Occupation et ilsaiment le cinéma américain qu’ils ont découvert après la guerre. La Nouvelle vague est une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films.
Avec l'invention duNagra (un magnétophone portable) et de la caméra 16mm, légère et silencieuse, ils vont tourner beaucoup en extérieur car c’est plus réaliste. Cette rupture entre cinéma destudio et cinéma extérieur est illustrée dans La Nuit américaine de François Truffaut.

Ses films
1959 : Les Quatre cents coups
1961 : Jules et Jim
1973 : La nuit américaine
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • françois truffaut
  • L'enfant sauvage, françois truffaut
  • L’adorateur des femmes : françois truffaut
  • Biographie francois truffaut
  • les 400 coups françois truffaut hda
  • Une evaluation d'un chef d'oeuvre de francois truffaut
  • Intro dissertation "le cinéma, c'est mieux que la vie" françois truffaut
  • Truffaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !