Fran Ais 5 A Recopier
Introduction
Le genre du roman est protéiforme et offre une grande variété de personnages. François Mauriac, dans son essai Le Romancier et ses personnages, s’interroge sur le héros romanesque et sur son rôle. Quelles peuvent être les fonctions du personnage de roman ? Le personnage est un miroir qui reflète les hommes et la vie. Mais ne nous permet-il pas aussi de nous échapper du réel ? Il convient d'analyser la maniere dont le personnage de roman nous permet de mieux comprendre le monde, pour observer sa maniere de divertir le lecteur et ainsi achever sur le fait que ces deux fonctions ne s'opposent pas necessairement.
I. Le personnage de roman nous permet de mieux comprendre l’homme et le monde
Le romancier s’investit d’une mission de guide.
Le personnage permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres (L’Étranger de Camus), voire de connaître notre identité, d’explorer les tourments de l’amour (Le Rouge et le Noir de Stendhal, Madame Bovary de Flaubert) comme les rapports familiaux (Le Père Goriot de Balzac). Le personnage permet de comprendre ceux qui sont différents de nous : les autres milieux (la mine dans Germinal de Zola), les autres pays (Le Désert de Clezio).
Le personnage offre une réflexion philosophique sur la vie (La Peste de Camus). Zola affirme ainsi : « toute l’opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits […]. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ».
Par sa nature et son identité : il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel (« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin », Stendhal). Ces personnages sont souvent des êtres bien communs, ordinaires que l’on pourrait rencontrer dans la vie.
Par sa variété : il permet de multiplier les perspectives, les