Fran Ais Dissertation Theatre
Introduction :
Problématique :
Peut-on apparenté clairement le théâtre à la littérature ?
I)Le théâtre une dimension représentative
"Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs."
William Shakespeare (1564-1616)
a)Ouverture au monde dans sa représentation
"Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre."
Eugène Ionesco (1909-1994)
b)Illusion du réel
"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
Jules Renard (1864-1910)
Le théâtre se rapproche du cinéma c'est la représentation du monde
c)Le rôle des comédiens
Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.
Macbeth
[ Shakespeare ]
II)La fonction du théâtre
a)Instruire
Antonin Artaud: « L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. »
La Fontaine disait « Il faut plaire pour instruire »
b)Plaire
III) La forme du théâtre
a)Division,Acte, Scène
comparé au roman il sont tout divisé en partie seul le nom change
b)Figure de style
Eugène Ionesco: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole."
c)Idée d'éphémère
Eugène Ionesco: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole."
Conclusion :
Eugène Ionesco: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole."
Roland Barthes: "Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épausseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit".
Antonin Artaud: