Fran Ais Tartuffe Moli Re Lecture Analytique

1353 mots 6 pages
Lecture analytique de la scène 4 de l'acte 1 Le Tartufe, Molière

En quoi cette scène nous éclaire-t-elle sur les personnages d'Orgon et de Tartufe ?

I)Une scène de comédie
a)Un face à face maître et servante

Dans ce face à face, il y a la servante Dorine et son maître Orgon. Dans une scène de comédie une servante est caractérisée comme quelqu'un d'insolent et qui prend plaisir à duper son maître. Justement dans cette scène Dorine prend un malin plaisir à ridiculiser Orgon qui ne se doute de rien, il y a inversion des rôles. Elle mène le dialogue et le clôture.
Dorine s'étonne qu'Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe et pas Elmire qui est malade. À chaque fois Dorine donne des nouvelles d'Elmire tout en sachant qu'Orgon ne veut que des nouvelles de Tartuffe.

Dorine sait très bien qu’Orgon ne s’intéresse qu’à Tartuffe. Mais elle feint de croire qu’il demande des nouvelles de la famille elle se livre à une véritable provocation en revenant à chaque fois à l’état d’Elmire au lieu de parler de Tartuffe.
De plus elle dramatise cet état par une gradation dans des répliques de plus en plus longues, ce qui fait ressortir, par contraste l’indifférence d’Orgon.
Elle est donc un personnage comique. Il faut imaginer le comique implicite dans ses gestes et son ton, notamment pour souligner les répliques répétitives de son maître, ou son portrait de Tartuffe.
Orgon se trouve ainsi caricaturé, par le comique de répétition (cf. Bergson : « du mécanique plaqué sur du vivant »). Les deux répliques répétées montrent son énervement croissant contre Dorine qui refuse de lui donner les nouvelles qu’il attend, et son obsession monomaniaque pour Tartuffe. De plus on rit du décalage entre le portrait de Tartuffe fait par Dorine, et la réplique d’Orgon « Le pauvre homme ! « : bien installé dans la maison, Tartuffe y est parfaitement heureux. Orgon apparaît comme un personnage aveugle et sourd, et le comique de sa caricature touche ici à l’absurde.
Orgon manque aux règles de

en relation